Les récits concernant l’origine et la signification de cette belle fête thaïlandaise varient. On prétend souvent que Loy Krathong est né à Sukhothai, ancienne capitale du 13e au 15e siècle, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres sources évoquent des origines brahmaniques mais adaptées par les bouddhistes thaïlandais pour honorer le prince Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha. Une autre interprétation encore consiste à vénérer et à remercier la déesse de l’eau Phra Mae Khongkha pour sa bienveillance pendant la saison de culture du riz.
Quelles que soient ses véritables origines, Loy Krathong est aujourd’hui célébré comme un moyen de marquer un nouveau départ. Le krathong, offrande flottante, est mis à l’eau à la dérive, symbole d’abandon de la colère et de la malchance.
En thaï, le mot « Loy » signifie « flotter » et « Krathong » est le nom donné au « radeau » végétal flottant en forme de fleur de lotus qui est mis à l’eau. Traditionnellement, il est composé de feuilles de bananier avec comme base le tronc du bananier, et décoré avec des fleurs, une bougie et des bâtons d’encens. Certaines personnes y ajoutent même quelques rognures d’ongles ou de petites mèches de cheveux représentant la colère et les méfaits.
Vous pouvez en acquérir un « tout fait » mais pour vraiment participer à la fête, il est plus agréable de le fabriquer vous-même comme le montre la charmante Kru Pui dans notre petite vidéo.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié officiel dans le royaume, les festivités de Loy Krathong s’étalent sur deux jours à la pleine lune du douzième mois lunaire du calendrier thaïlandais (cette année les 8 et 9 novembre).
Outre la vision féérique de milliers d’offrandes flottantes et scintillantes de bougies dérivant sur l’eau, la fête des Lumières permet également de profiter de concerts de musique, de concours de beauté et de concours de krathong.
Le parc historique de Sukothai est un endroit particulièrement populaire pour célébrer Loy Krathong. Les étangs sont éclairés par de petites bougies, les ruines anciennes sont illuminées et des spectacles de théâtre, de danse et de musique ont lieu.
La ville de Chiang Mai est également très populaire. La plupart des célébrations se concentrent le long de la rivière Ping et des douves historiques. Une gigantesque parade de chars spectaculaires couverts de fleurs est un temps fort de la fête. On peut les observer en descendant Thapae Road la veille de Loy Krathong. Le lendemain, le jour de Loy Krathong, plus de 20 000 bougies Lanna sont allumées autour des douves de la ville et du monument aux Trois Rois, tandis que des danses traditionnelles sont exécutées par des centaines de femmes sur la place devant le monument.
Bangkok est également l’un des meilleurs endroits de Thaïlande pour cette célébration. Le fleuve Chao Phraya est au centre de l’action. Les étangs des parcs publics tels que le parc Lumpini sont d’autres lieux de rassemblement.