Du nouveau du côté des visas

La Thaïlande introduit un nouveau visa de résident à long terme de 10 ans pour les étrangers. Par ailleurs, du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, une prolongation de l'EXEMPTION DE visa sera accordée aux touristes.

Afin de stimuler la haute saison à venir qui s’étend d’octobre à mars, le CCSA a approuvé la proposition de l’Office national du tourisme de Thaïlande (TAT) de prolonger la période de séjour à 45 jours pour les touristes des pays/territoires ayant droit à une exemption de visa (notamment la France, Monaco, la Belgique, le Luxembourg, et la Suisse) et à 30 jours pour ceux qui ont droit à un visa à l’arrivée (VOA).

Cette mesure sera en vigueur 6 mois, du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023.

Autre bonne nouvelle, la Thaïlande introduit un nouveau visa de résident à long terme de 10 ans pour les étrangers (LTR). Celui-ci peut être demandé depuis le 1er septembre 2022 et offre de nombreux avantages à son titulaire, notamment un service accéléré des formalités à l’aéroport, un permis de réadmission multiple et l’autorisation de travailler dans le royaume.

Seules quatre catégories d’étrangers peuvent demander un LTR.

  • Les citoyens du monde fortunés (ayant des actifs totaux d’au moins 1 million de dollars US, un revenu personnel d’au moins 80 000 dollars US/an au cours des deux dernières années, qui investissent en Thaïlande pour une valeur d’au moins 500 000 dollars US).
  • Les retraités étrangers aisés dont le revenu personnel n’est pas inférieur à 80 000 USD par an.
  • Les professionnels travaillant depuis la Thaïlande ayant un revenu personnel d’au moins 80 000 USD/an au cours des deux dernières années, une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, et travaillant dans une entreprise légalement enregistrée dont le revenu n’est pas inférieur à 150 millions USD au cours des trois dernières années.
  • Les professionnels hautement qualifiés avec un revenu personnel d’au moins 80 000 USD par an, qui ont des compétences dans l’industrie ciblée et au moins cinq ans d’expérience professionnelle.

Le conjoint et les enfants de moins de 20 ans d’un titulaire de visa LTR sont également admissibles (jusqu’à quatre personnes à charge par titulaire de visa).

Le visa LTR offre de multiples avantages à son titulaire :

  • Un visa d’une validité de 10 ans (qui peut être prolongée) ;
  • L’obligation de se présenter à l’immigration une fois par an au lieu de tous les 90 jours ;
  • Un service de fast-track dans les aéroports internationaux de Thaïlande ;
  • Un permis de réentrée multiple ;
  • L’autorisation de travailler en Thaïlande (permis de travail numérique) ;
  • Une réduction du taux d’imposition sur le revenu personnel à 17% pour les professionnels hautement qualifiés ;
  • L’exemption du ratio de quatre Thaïlandais pour un étranger en matière d’emploi.

Pour plus d’informations sur le visa LTR et pour en faire la demande, veuillez consulter le site https://ltr.boi.go.th/index.html

En France :
BUREAU DU CONSEILLER ECONOMIQUE (THAILAND BOARD OF INVESTMENT, PARIS OFFICE)
Tél : 01 56 90 26 00
Email : par@boi.go.th