Des plats incontournables du Nord

Dans le Nord, l'héritage du Royaume de Lanna se reflète encore dans la langue, les fêtes locales et l'architecture de la région. Il se manifeste également dans la cuisine.

L’héritage culinaire du nord de la Thaïlande s’inspire des influences de la Birmanie, du Laos et du sud de la Chine. Le relief et le climat de la région jouent également un rôle important dans la nourriture locale. Avec un climat montagneux généralement plus frais, la cuisine locale se compose de légumes sains, de plats de viande réconfortants et de trempettes à base d’herbes. Voici quelques plats à découvrir lors d’un voyage dans le Nord.

S’il est un plat emblématique du Nord, c’est bien le khao soi. Ce mélange de nouilles douces et croustillantes dans un bouillon crémeux au curry est généralement proposé au bœuf, au poulet ou au porc, servi avec un accompagnement de pâte de curry séchée, de citron vert, de chou mariné et d’échalotes.

Le Kaeng hinlay est également un grand classique que vous devez goûter au moins une fois au cours de votre voyage dans la région. La poitrine et les côtes de porc cuites à l’étouffée sont combinées à un éventail d’épices aromatiques dans ce plat riche et savoureux qui trouve ses origines dans la Birmanie voisine.

Soupe de nouilles épicée introduite par le peuple Tai Yai (Shan), le Khanom jeen nam ngiao évoque aussi un véritable goût du Nord. Elle se compose de fines nouilles de riz auxquelles sont ajoutées des tomates et un choix de viande de porc ou de bœuf. Lorsque les ingrédients sont mélangés, le plat prend une riche couleur rouge grâce aux tomates, à la pâte de piment et aux cubes de sang de poulet.

Autre classique du Nord, le sai oua est une saucisse grillée épicée qui peut être consommée comme en-cas avec du riz gluant ou dans le cadre d’un repas plus substantiel. Elle est généralement garnie de viande de porc hachée et d’une variété d’herbes et d’épices, dont des piments, de l’ail, du galanga, de la coriandre, des feuilles de lime kaffir et de la citronnelle.

Trempette savoureuse à base de jeunes piments et d’aubergines, le nam prik noom est souvent servi dans un petit bol en accompagnement de légumes ou de kep moo. Cette sauce acidulée de couleur verte se marie également bien avec le khao niao (riz gluant) ou le moo ping (porc grillé). Son nom vient du prik noom, un piment vert que l’on trouve dans le Nord.

Le nam prik ong est une autre sauce populaire que l’on déguste avec des légumes. Plus douce que le nam prik noom et de couleur rouge, elle associe des piments, du porc haché et des tomates.

Si vous prenez un vol intérieur entre Chiang Mai et Bangkok, vous remarquerez peut-être des Thaïlandais avec de gros sacs de kep moo qu’ils ramènent chez eux en guise de cadeau. Ces croquettes de porc sont un en-cas simple mais incroyablement savoureux qui se marie à merveille avec une sauce comme le nam prik noom ou le nam prik ong. Le kep moo, présente des similitudes avec les grattons de porc.

Le laab muang moo est associé à l’I-San (Nord-Est) mais il existe également une version propre à la région septentrionale. Bien que le porc haché soit l’ingrédient principal des deux versions, celle du Nord est moins aigre et utilise de la poudre de riz grillé et des épices séchées pour obtenir un goût piquant. Dans certaines recettes, on inclut de la graisse, des abats et du sang de porc.

Le Kaeng khanun est le dernier, mais non le moindre, des plats incontournables du Nord. Le curry de jacquier est une spécialité unique à la région. Les ingrédients clés de ce plat typiquement nordique sont le jacquier, le porc, les tomates et les herbes locales. En outre, le nom du fruit du jacquier, khanun, est de bon augure dans la culture thaïlandaise. En raison de cette association avec la chance, les plats à base de ce fruit sont souvent servis lors d’événements spéciaux.