Délicieux Khao Niao Mamuang

Le khao niao mamuang ou riz gluant à la mangue est l'une des friandises thaïlandaises incontournables à goûter, que ce soit en version cuisine de rue ou restaurant.

 

Présente dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, cette spécialité régionale est surtout associée à la Thaïlande et au Laos et trouverait son origine dans le Siam du 14e siècle. 

Le khao niao mamuang a acquis une renommée internationale en avril 2022 lorsque la rappeuse thaïlandaise Danupha « Milli » Khanatheerakul en a consommé un bol en direct durant sa prestation au festival de musique et d’arts de Coachella en Californie. Cette performance est devenue virale sur les médias sociaux thaïs, entraînant une augmentation de la demande de riz gluant à la mangue et un énorme pic dans le moteur de recherche Google pour le terme « mango sticky rice » ou « riz gluant au lait de coco et à la mangue ». Le gouvernement thaïlandais a même fait l’éloge du « soft power » des célébrités thaïlandaises comme Milli et a suggéré que l’humble plat pourrait être proposé à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le khao niao mamuang peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert à la fin d’un repas ou à tout moment de la journée comme une exquise gourmandise. On en trouve partout en Thaïlande et si vous demandiez à 100 personnes différentes quel est leur adresse préférée pour en manger, vous obtiendriez probablement 100 réponses différentes. Il existe également des variantes de la recette classique telles l’utilisation de riz noir à la place du riz blanc qui donne au plat une couleur violette.
Différentes variétés de mangues sont cultivées en Thaïlande et ce fruit peut se manger sous une forme ou une autre pendant la majeure partie de l’année. Bien que le khao niao mamuang se déguste quasiment tout le temps, c’est au plus fort de la saison des mangues, d’avril à juin, qu’il livre sa saveur optimale, lorsque les variétés de mangue jaune comme la nam dok mai et la ok-rong sont les plus sucrées et les plus juteuses.

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, testez cette recette sans attendre ????

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40-50 minutes, plus une nuit de trempage.