A environ 560 km de Bangkok, la ville d’Udon Thani (appelée Udon ou plus familièrement Ud) est un centre officiel et commercial majeur dans le nord de l’I-san et la porte d’entrée du Laos, du nord du Vietnam et du sud de la Chine. Le pilier San Lak Mueang commémore sa fondation et le musée d’Udon Thani est une visite incontournable si vous souhaitez comprendre l’histoire, le développement et la culture de la région.
Udon compte plusieurs temples d’intérêts dont le Wat Matchimawat orné d’une très belle statue de Bouddha en pierre blanche. Derrière la gare, surplombant le lac Nong Bua, le magnifique sanctuaire Chao Pu-Ya rappelle que les immigrants chinois furent parmi les premiers à s’installer là au début du 20e siècle.
Une flânerie au Jardin d’orchidées « Udorn Sunshine » permet de découvrir une variété d’orchidée thaïlandaise parfumée appelée « Udorn Saeng Tawan » (rayon de soleil d’Udorn). Cet unique hybride vanda exhale un subtil parfum du matin aux premières heures de l’après-midi. C’est la première orchidée au monde utilisée en parfumerie.
En fin d’après-midi, il est agréable de se promener au parc Nong Prachak et son étang où les habitants viennent se détendre en famille ou pratiquer leur sport quotidien.
Udon Thani est réputée pour ses plats épicés comme le Larb et la salade de papaye Som Tam. Sa scène culinaire diversifiée reflète sa richesse agricole et sa place dans le guide Michelin Thaïlande n’est vraiment pas usurpée. Le marché nocturne d’Ud est l’endroit idéal pour goûter aux saveurs locales, acheter des petits souvenirs et se mêler à la population. Il ne s’agit non pas d’un seul marché, mais de la combinaison de trois marchés réunis à un carrefour, en plein cœur de la ville à côté de la gare.
La ville d’Udon est le parfait camp de base pour partir explorer la région qui ne manque pas d’intérêts.
La province abrite deux sites d’importance classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Remontant à l’Age de Bronze, le site néolithique de Ban Chiang a légué des bronzes magnifiques, des bijoux en pâte de verre colorée et de très belles poteries aux fameux motifs de cercles minutieusement décorées avec du pigment rouge. En visitant le Ban Chiang National Museum, vous prendrez connaissance du plus important habitat préhistorique découvert en Asie du Sud-Est et d’une civilisation qui prospéra de 3 500 avant notre ère jusqu’au 9e siècle. Aux alentours du site, des artisans s’appliquent à reproduire les fameuses poteries.
Plus au nord, le parc historique de Phu Phra Bat regroupe d’impressionnantes formations rocheuses sculptées par l’érosion sous-marine survenue il y a quinze millions d’années. Le site témoigne surtout de la tradition des pierres Sema de la période Dvaravati (7e au 11e siècles). Alors que les bornes sacrées délimitant les lieux de pratique monastique du bouddhisme theravada varient en termes de matériaux, l’utilisation intensive de la pierre ne se trouve que dans la région du plateau de Khorat. Le grand nombre de pierres Sema érigées et la modification des abris sous roche ont transformé le paysage naturel en un haut lieu religieux. Les peintures rupestres présentes sur les surfaces de 47 abris sous-roche sont la trace physique de l’occupation humaine pendant deux millénaires.
Sanctuaire d’importance, le Wat Phra Putthabaht Bua Bok est à 4 kilomètres de l’entrée du parc. Ce haut lieu de pèlerinage protège une empreinte de pied de Bouddha. Autre temple d’intérêt, au nord-ouest de la province, posé sur un plateau, le Wat Pa Phu Khon mérite une visite pour son environnement serein, ses toits d’un bleu saisissant et son énorme bouddha couché.
A une quinzaine de kilomètres de la ville d’Udon vous trouvez Ban Na Kha, le centre de commerce du coton et de la soie. D’ailleurs, ce village est considéré comme le symbole de la province. Les tissus Khit produits ici sont appréciés pour leur beauté. Leurs motifs géométriques uniques sont spécifiques à l’I-San
Enfin, une excursion au magnifique lac du Lotus rouge (Lac Kumphawapi), « Talay Bua Daeng » (la mer de lotus rouges), est incontournable. Il offre la vision époustouflante de centaines de lotus rouges qui s’étendent sur l’eau. Cette merveille naturelle se visite de préférence aux heures fraîches du matin, lorsque les fleurs sont épanouies.