Découvrez Chiang Rai

Chiang Rai est une destination idéale pour les amateurs de plein air. Imprégnez-vous de la beauté de la province la plus septentrionale du pays et faites de la randonnée sur les sentiers de montagne, du vélo le long des rizières ou du rafting sur les rivières.

La ville de Chiang Rai est un excellent point de départ pour explorer les merveilles naturelles qui l’entourent et en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de la région. Essayez de passer au moins quelques jours à visiter la ville et ses environs avant de vous aventurer dans la campagne.

Fondée par le roi Mengrai en 1262, Chiang Rai était la capitale initiale du royaume de Lanna avant la construction d’une nouvelle ville, Chiang Mai, qui devint la nouvelle capitale en 1296. Le premier roi du royaume de Lanna est encore vénéré aujourd’hui dans tout le Nord de la Thaïlande et, à Chiang Rai, vous pourrez voir les habitants rendre hommage au monument du roi Mengrai dans le centre de la ville.

Dirigez-vous vers les montagnes pour profiter de l’air plus frais, des vues magnifiques et des superbes jardins de Doi Tung. Située à une heure de route au nord de la ville, la montagne de Doi Tung était une des destinations préférées de SAR la Princesse Srinagarindra, la mère de SM le Roi Bhumibol Adulyadej. Une villa royale y a été construite pour celle que l’on appelait la princesse mère et à laquelle les communautés tribales des collines qu’elle a tant aidées faisaient référence de manière touchante en l’appelant « Mae Fah Luang » (Mère royale du ciel). Visitez cette propriété à Doi Tung pour en apprendre plus sur cette dame et sur les projets royaux qu’elle a mis en place pour aider les communautés des tribus des collines.

La Fondation Mae Fah Luang perpétue son remarquable héritage. Lorsque vous visiterez Chiang Rai, vous verrez le terme d’affection « Mae Fah Luang » à plusieurs endroits, notamment à l’aéroport et à l’université. Ce nom est également utilisé pour un autre bel espace vert de la ville, le Mae Fah Luang Art and Cultural Park. Si vous ne vous lassez pas des beaux parcs et des expositions florales, le jardin de Tung est un autre endroit à découvrir.

Chiang Rai abrite un certain nombre de communautés de tribus montagnardes différentes, dont les Karen, les Akha et les Lisu. Si vous souhaitez vous rendre dans l’un de ces villages, visitez d’abord le musée informatif des tribus montagnardes dans le centre-ville, où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture des différentes communautés et recevoir des conseils sur l’étiquette et le tourisme responsable. Le personnel du musée peut vous aider à réserver des visites ou vous pouvez également jeter un coup d’œil aux options proposées par Local Alike, une entreprise sociale primée qui permet aux voyageurs de vivre des expériences communautaires authentiques.

C’est dans la partie nord de la province de Chiang Rai, le long du puissant fleuve Mékong, que la Thaïlande rencontre la Birmanie et le Laos voisins. Cette région frontalière, connue sous le nom de Triangle d’or, était autrefois réputée pour sa production d’opium. Les initiatives du projet royal ont contribué à mettre fin à cette situation et, là où fleurissaient autrefois les pavots, on trouve aujourd’hui des plantations de thé et de café. Les excursions d’une journée dans le Triangle d’Or sont parfaites si vous disposez de peu de temps et vous permettront de voir Sop Ruak et le musée de l’opium. Cependant, pour rendre justice à la région, envisagez de rester quelques jours. Si vous avez un budget limité, la ville historique de Chiang Saen, située au bord de la rivière, est un bon choix. Si vous recherchez le luxe et une expérience vraiment unique, réservez une chambre dans l’incroyable Anantara Golden Triangle Elephant Camp & Resort ou dans le tout aussi merveilleux Four Seasons Tented Camp.

L’un des artistes les plus célèbres de Thaïlande, Chalermchai Kositpipat, est originaire de Chiang Rai et vous pourrez admirer son style distinctif dans de nombreux endroits. Son œuvre la plus connue se trouve dans son village natal de Rong Khun, juste à l’extérieur de la ville de Chiang Rai. C’est là, en 1997, qu’il a commencé son œuvre d’amour, que les visiteurs du monde entier connaissent aujourd’hui sous le nom de « temple blanc ». Mélange étonnant de styles classique et contemporain, la structure est à la fois une installation religieuse et une galerie d’art. L’extérieur blanc brille au soleil et lorsque vous pénétrez à l’intérieur, vous êtes accueilli par des murs qui présentent des œuvres d’art contemporaines qui incitent à la réflexion. Dans un pays rempli de temples, celui-ci est l’un des plus extraordinaires que vous verrez.

Se tenir sur le bord de la route en regardant un rond-point peut sembler peu attrayant. Mais ce n’est pas un rond-point ordinaire. Située au centre de la ville, la tour de l’horloge dorée de Chiang Rai est un autre exemple du travail exquis de Chalermchai. L’ornementation de couleur dorée est magnifique de jour, mais elle est encore plus impressionnante la nuit. Chaque soir, un mini son et lumières divertit les spectateurs à 19 h, 20 h, 21 h et minuit. Installez-vous dans l’un des restaurants ou bars à ciel ouvert situés à proximité, commandez un plat ou une boisson et profitez du spectacle.

Oeuvre de l’artiste national Thawan Duchanee, Baan Dam (Maison Noire) est un ensemble de bâtiments qui ne laisse personne indifférent. Certaines structures ont les caractéristiques classiques du Nord et d’autres sont plus farfelues. L’œuvre de Thawan reflète les thèmes de la vie, de la mort, de la souffrance humaine et du bouddhisme. Baan Dam ne plaira certainement pas à tout le monde, mais c’est un lieu intéressant à visiter.

Après le Temple Blanc et la Maison noire, ne manquez pas le Temple bleu. Achevé en 2016, et officiellement connu sous le nom de Wat Rong Seua Ten, il est situé de l’autre côté de la rivière Kok, au nord du centre-ville de Chiang Rai. L’artiste à qui l’on doit le travail de conception est Phuttha Kabkaew.

Avec ses sentiers pittoresques, ses lacs, ses prairies et ses restaurants, le parc Singha constitue une excursion agréable depuis la ville. Certaines parties du parc sont encore des fermes en activité, avec des champs d’orge et des plantations de thé. Il y a aussi des vergers et des champs où les visiteurs sont autorisés à cueillir des fruits et des légumes. Louez une bicyclette pour vous promener sur le vaste terrain ou utilisez les trams qui montent et descendent. La visite du parc Singha peut facilement être combinée avec une excursion au temple blanc voisin.

Chiang Rai est un excellent endroit pour faire du vélo et il existe un bon choix d’itinéraires pour les cyclistes de tous niveaux. Roulez sur des routes de campagne tranquilles lors d’une excursion facile d’une demi-journée ou entreprenez des excursions plus difficiles de plusieurs jours qui vous feront découvrir le Triangle d’Or et au-delà. Consultez les différents circuits cyclistes proposés par Chiang Rai Bicycle Tours et Spice Roads pour plus de détails.

Une excursion à « Pattaya Noi », également connue sous le nom de plage de Chiang Rai, est un moyen amusant de passer un après-midi. En dehors de la saison des pluies, le niveau de la rivière Mae Kok s’abaisse pour exposer un rivage composé d’un mélange de sable, de galets et de boue. Ce n’est pas le genre de plage que l’on associe habituellement à la Thaïlande, mais c’est un endroit agréable pour se détendre et profiter de l’atmosphère locale. Des salas en bambou offrent de l’ombre au soleil et une série de restaurants simples et de stands servent de la nourriture et des boissons.

Situé au nord-ouest de la province de Chiang Rai, le Doi Mae Salong (Santikhiri) est une montagne pittoresque célèbre pour ses champs de tournesols et ses plantations en terrasses qui produisent du thé oolong.

Il y a quelque chose de magique à regarder le lever du soleil sur une mer de brume à Phu Chi Fah. Mère Nature offre un spectacle gratuit à ceux qui font l’effort d’atteindre ce point de vue montagneux éloigné, près de la frontière avec le Laos. Vous devrez vous lever très tôt si vous voulez voir le lever du soleil à Phu Chi Fah. Vous pouvez également faire une excursion de nuit et camper ou séjourner dans une cabane de base plus proche du point de vue. Les couchers de soleil sont également impressionnants ici. Enveloppez-vous chaudement et profitez de la nature sous son meilleur jour.

Une soirée au Night Bazaar est le moyen idéal de conclure une journée d’activités à Chiang Rai. Prenez une table, commandez votre nourriture et vos boissons et asseyez-vous pour profiter de la musique live et des spectacles de danse. C’est également l’endroit parfait pour faire le plein de souvenirs et de cadeaux. Si vous êtes à Chiang Rai le week-end, le marché convivial de Walking Street, qui s’installe non loin de la tour de l’horloge, vaut également le détour.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet :
https://www.tourismethai.fr/nord/chiang-rai/