Correspondances de vols aux aéroports de Bangkok

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le temps nécessaire aux correspondances à Bangkok. Voici différents scénarios qui vous donneront une meilleure idée de ce que cela implique.

Si vous venez pour la première fois en Thaïlande, sachez qu’il y a deux aéroports à Bangkok : Suvarnabhumi (BKK) et Don Mueang (DMK).

Pour la plupart des visiteurs se rendant à Bangkok, l’aéroport d’arrivée sera le principal aéroport international, Bangkok Suvarnabhumi (BKK). Il se trouve à environ 35 kilomètres à l’est du centre-ville et accueille la plupart des vols internationaux long-courriers. Suvarnabhumi (prononcé su-wan-na-poom) est également utilisé pour les vols intérieurs par THAI, Bangkok Airways et Thai VietJet.

Bien qu’il y ait quelques vols internationaux à l’aéroport de Bangkok Don Mueang (DMK), il s’agit surtout de vols régionaux. Don Mueang est situé à environ 25 kilomètres au nord du centre de Bangkok. L’aéroport accueille des compagnies low cost telles qu’AirAsia et Nok Air

D’un pays à l’autre avec un seul billet

La meilleure option pour les transferts est le billet direct, c’est-à-dire que vous avez réservé tous vos vols sur un seul billet. Cela signifie que vos bagages seront enregistrés jusqu’à votre destination finale. Les procédures de sécurité et d’immigration sont également beaucoup plus rapides dans la zone de transit qu’aux guichets principaux de l’immigration, où les files d’attente sont parfois longues. Certaines compagnies aériennes imposent un délai de correspondance minimum ; pour Bangkok Airways, ce délai est de 1 h 15. Si votre compagnie vous a permis de réserver un billet de transit avec un délai de correspondance serré, elle devrait faire de son mieux pour accélérer votre passage à l’arrivée. Si votre vol international est en retard à l’atterrissage à Bangkok et que vous manquez la correspondance pour votre vol intérieur, la compagnie aérienne vous mettra généralement sur le prochain vol disponible. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre compagnie pour connaître sa politique en la matière.

Une fois arrivé à Bangkok, suivez les panneaux “Transfer/Connecting Flights”. Si vous n’avez pas votre carte d’embarquement pour votre vol intérieur, rendez-vous au comptoir de transfert de votre compagnie pour l’obtenir. Vous passez ensuite les contrôles de sécurité et d’immigration. Le passage de la sécurité et de l’immigration de cette manière prend généralement moins de 15 minutes. Vous pouvez ensuite vous rendre à votre porte d’embarquement.

Le temps de correspondance minimum utilisé par Bangkok Airways est de 1 h 15. Notez qu’il s’agit d’un minimum ; autoriser un temps de correspondance de deux heures permet de ne pas se précipiter si, par exemple, l’arrivée de votre vol international est retardée d’une demi-heure.

De l’international vers le national sur des billets séparés

Si vous avez acheté un billet d’avion pour Bangkok et que vous avez ensuite acheté votre vol de continuation séparément (par exemple pour Chiang Mai, Phuket, etc.), le transfert d’un vol international peut prendre beaucoup plus de temps que si vous aviez réservé tous vos vols sur un seul billet. Vous n’êtes pas non plus couvert si votre vol international arrive en retard et que vous manquez par la suite votre vol intérieur.

Une fois arrivé, vous vous dirigez vers la zone principale d’immigration. Le temps d’attente peut varier en fonction du nombre de vols arrivant en même temps et du nombre de guichets. Il peut s’agir de cinq minutes ou de 55 minutes. On tente régulièrement d’accélérer les procédures, mais personne ne peut vous dire à l’avance combien de temps cela prendra un jour donné. Prévoyez au moins 45 minutes. Une fois que vous avez passé l’immigration, vous entrez dans la zone de collecte des bagages*. Après avoir récupéré vos bagages, vous devez vous rendre aux départs des vols intérieurs pour vous enregistrer pour votre vol intérieur.

*Dans certains cas, vous pouvez enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale, même si vous avez un billet séparé. Vous devez toutefois vous renseigner auprès de l’aéroport de départ et présenter les détails de votre vol de correspondance. Si les compagnies aériennes sont partenaires d’une alliance, cela peut être possible. Vérifiez à l’avance la politique de votre compagnie aérienne et confirmez-la au moment de l’enregistrement.

Combien de temps faut-il prévoir

Il existe de nombreux impondérables et il n’y a donc pas de réponse définitive à la question de savoir combien de temps durera le processus de transfert. Vous devez prévoir du temps pour :

  • une éventuelle arrivée tardive du vol international
  • une longue marche entre la porte d’embarquement et les guichets d’immigration
  • des files d’attente aux guichets d’immigration
  • l’attente des bagages
  • l’enregistrement de votre vol intérieur
  • la marche jusqu’à la porte d’embarquement
  • le passage de la sécurité

Vous avez peut-être vu des conseils en ligne indiquant qu’il faut prévoir un minimum de deux heures. Bien que cela puisse être suffisant, vous risquez de devoir vous précipiter en cas de retard à l’immigration ou d’atterrissage tardif de votre vol international à Bangkok. Plus vous prévoyez de temps, moins vous serez stressé en cas de retard ou de file d’attente à un moment ou à un autre. Un délai de trois heures devrait suffire dans la plupart des cas.

De l’international au national (correspondance entre Suvarnabhumi et Don Mueang)

Si vous devez voyager entre les deux aéroports pour prendre votre vol intérieur, vous devez prévoir beaucoup de temps. Que vous optiez pour le transfert gratuit en bus ou que vous preniez un taxi privé, il vous faudra toujours environ une heure pour voyager entre les deux aéroports. Et ce, par beau temps. En cas de fortes pluies ou aux heures de pointe, le trajet peut être beaucoup plus long. Vous devez également ajouter le temps nécessaire pour passer l’immigration, récupérer vos bagages et attendre votre bus ou votre taxi. Si votre itinéraire prévoit un transfert entre Suvarnabhumi (BKK) et Don Mueang (DMK), prévoyez un minimum de quatre à cinq heures entre les vols.

D’un vol international à l’autre avec un seul billet

Si vous ne restez pas en Thaïlande et que vous utilisez simplement Bangkok pour prendre votre prochain vol international, les temps de correspondance sont plus courts car vous n’avez pas besoin de passer l’immigration ou de récupérer vos bagages. Vous resterez côté piste et un temps de correspondance minimum d’une heure et quart peut être acceptable, mais il est toujours conseillé de prévoir plus de temps, au cas où.

Passagers CIQ

Les passagers CIQ (Douanes/Immigration/Quarantaine) arrivant en Thaïlande passent normalement l’immigration à leur premier port d’arrivée. Les passagers transférés vers des destinations CIQ peuvent avoir la possibilité de faire enregistrer leurs bagages et de passer l’immigration à leur destination CIQ. Les passagers CIQ reçoivent un autocollant CIQ qui les identifie auprès du personnel de la compagnie aérienne afin qu’ils soient dirigés vers les bons endroits.