Conseils pour les visiteurs d’âge avancé

L'âge n'est pas un obstacle pour passer un séjour inoubliable en Thaïlande, toutefois nous invitons les voyageurs les plus seniors à prendre connaissance de quelques judicieuses recommandations.

Ce n’est pas parce que nous vieillissons que nous avons perdu notre sens de l’aventure. Hélas, les choses que nous faisions assez facilement dans la fleur de l’âge ne sont plus aussi faciles avec le poids des années.
Ces quelques informations vous permettront d’être mieux préparé à votre séjour en Thaïlande.

Voyage/Itinéraire

Le meilleur itinéraire dépendra du mois où vous visiterez la Thaïlande et de votre capacité d’activité. Il n’y a pas vraiment de destinations que les voyageurs plus âgés devraient éviter, mais renseignez-vous tout de même sur celles que vous avez l’intention de visiter.

Lorsque vous envisagez votre voyage, tenez compte de votre mobilité. Soyez pragmatique dans le choix de vos destinations et de vos modes de déplacement. Il est important de noter que certaines petites îles et plages ne sont accessibles que par pirogue à moteur, ce qui peut rendre l’embarquement, le débarquement ainsi que l’accès à une jetée flottante, un peu plus délicats.
La Thaïlande propose une excellente connectivité grâce à ses vols intérieurs. Le niveau de confort et de commodité qu’ils offrent justifie amplement le coût légèrement supérieur par rapport aux trajets en bus longue distance. Par ailleurs, même si les voyages en bus de nuit sont possibles, optez pour les trains-couchettes de nuit (comme sur la ligne Bangkok-Chiang Mai) pour vivre une expérience de voyage véritablement extraordinaire, adaptée à tous les âges.

Santé

Il n’y a pas d’exigences particulières en matière de vaccination pour la Thaïlande (y compris pour le vaccin Covid-19). Cependant nous vous conseillons de consulter votre médecin de famille. Il vous connait bien et pourrait vous recommander certains vaccins/rappels tels que l’hépatite A ou DT-Polio.

Si vous suivez un traitement et devez apporter vos médicaments en Thaïlande, munissez-vous d’une lettre justificative de votre médecin. Pour éviter tout problème à la douane, conservez vos médicaments dans leur emballage d’origine étiqueté.
Vérifiez également la politique de votre compagnie aérienne concernant les médicaments interdits, surtout si vous transitez par un autre pays où les règles peuvent être strictes (par exemple Dubaï).

Pour les affections mineures, vous trouverez des pharmacies dans les villes et les stations balnéaires de toute la Thaïlande, avec de nombreux pharmaciens parlant un anglais très correct. Pour les maladies plus graves, les hôpitaux thaïlandais sont généralement très bons, mais les traitements sont payants. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance voyage et de bien vérifier ce qu’elle couvre et ne couvre pas.

Le climat tropical de la Thaïlande est un vrai plaisir, mais il peut aussi être fatigant. Hydratez-vous très souvent. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous et durant vos déplacements, arrêtez-vous régulièrement pour vous rafraîchir. N’essayez pas de faire trop de choses en une journée ou de trop charger votre itinéraire.

Si vous portez des lunettes, il est conseillé d’en emporter une paire de rechange ou une copie de l’ordonnance. Les lunettes peuvent être d’un bon rapport qualité-prix en Thaïlande et vous pourriez donc profiter de votre séjour pour vous en faire faire une paire.

Culture et étiquette

Dans la culture thaïlandaise, il est normal de faire preuve de respect à l’égard de la génération plus âgée. Ne soyez pas surpris ou offensé si les gens vous respectent davantage en raison de votre âge. Il est également de bon ton de demander l’âge d’une personne que l’on rencontre pour la première fois.

Les Thaïlandais utilisent des termes familiaux, de sorte qu’une personne plus jeune peut être appelée nong (jeune frère/sœur) ou pee (frère/sœur plus âgé). Les personnes d’âge moyen sont souvent appelées loong (oncle) pour les hommes et pa (tante) pour les femmes. Si un Thaïlandais vous appelle loong ou pa, considérez-le comme un compliment ou une marque de respect. Vous entendrez peut-être aussi des gens vous appeler “mama” ou “papa”, ce qui est également un terme affectueux.

Si elles s’avèrent particulièrement pertinentes pour les voyageurs d’un âge avancé, les informations que nous vous avons délivrées s’adressent à tous, quel que soit l’âge.