Conseils de sécurité routière en Thaïlande

Si vous êtes un conducteur expérimenté et que vous respectez le code de la route, conduire peut-être un moyen pratique de vous déplacer en Thaïlande. Prenez connaissance de ces quelques points importants liés à la sécurité routière dans le royaume.

Les statistiques de la sécurité routière en Thaïlande ne sont pas réjouissantes, il est donc important que les touristes soient conscients des règles et des risques potentiels avant de prendre la route.

Pour conduire une voiture ou une moto, vous devez, en vertu de la loi thaïlandaise, posséder le permis et l’assurance appropriés à la catégorie de véhicule que vous utilisez. Vous devrez demander un permis de conduire thaïlandais ou être muni de votre permis de conduire et d’un permis de conduire international obtenu dans votre pays de résidence avant votre arrivée en Thaïlande. Le permis international suffit pour un court séjour mais si vous restez plus de 3 mois, il vous faudra passer le permis thaï.
Si vous conduisez une voiture ou une moto en Thaïlande sans permis valide, cela peut invalider votre assurance voyage en cas d’accident ou de blessure.

Avant de louer un véhicule, assurez-vous que vous êtes bien couvert par votre assurance voyage (toutes les polices d’assurances ne vous couvrent pas si vous n’avez pas de permis voiture ou moto et de permis de conduire international).

Vérifiez bien votre contrat de location et particulièrement ce qui est écrit en petits caractères.

Ne remettez pas votre passeport en guise de caution lors de la location. Le loueur peut en prendre une photocopie, mais vous devez toujours conserver l’original. S’il insiste pour garder votre passeport, cherchez un autre loueur.

Comme au Royaume-Uni, la Thaïlande roule à gauche. Les panneaux routiers dans les principales villes et zones touristiques sont indiqués en anglais et en thaï. Dans de nombreuses régions du pays, la qualité des routes principales est excellente. Si le revêtement des routes est généralement bon, même si vous êtes confiant et que vous êtes un conducteur émérite, vous devez vous attendre à l’inattendu. Les routes thaïlandaises présentent parfois des dangers pouvant provoquer des accidents : chiens errants couchés sur la route, automobilistes doublant dans des virages sans visibilité, conducteurs doublant, gravier meuble, routes mal éclairées la nuit et nids de poule sur les routes de campagne.
Par ailleurs les routes peuvent s’avérer dangereuses pendant et après des averses tropicales.

Depuis le 5 septembre 2022, tous les passagers des véhicules, y compris ceux du siège arrière, doivent porter la ceinture de sécurité. En vertu de la loi sur le trafic terrestre, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 bahts si vous ne vous conformez pas à cette obligation.

Pour les motards, il existe des routes incroyables, comme la célèbre boucle de Mae Hong Son, dans le Nord. Mais si vous n’avez jamais conduit de moto, la Thaïlande n’est pas la destination idéale pour apprendre, mieux vaut être expérimenté. Le nombre d’accidents de la route dans le pays est élevé, notamment en ce qui concerne les motos. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe la Thaïlande parmi les pays les plus meurtriers au monde en ce qui concerne les accidents de moto. Ceci étant dit, nous sommes tous des adultes et chacun est libre de prendre sa propre décision.

Si vous envisagez de louer une moto en Thaïlande, gardez ces éléments à l’esprit :

  • Si vous n’êtes pas légalement autorisé à conduire une moto dans votre pays d’origine, vous n’êtes pas légalement autorisé en Thaïlande. Même si les magasins de motos peuvent vous louer une moto sans vérifier votre permis, c’est vous qui enfreignez la loi.
  • Les motos ou scooters proposés à la location dans les stations balnéaires ne sont souvent pas immatriculés et ne peuvent pas être utilisés légalement sur la voie publique.
  • Vérifiez que la moto n’est pas endommagée et que tout est en état de marche.
  • Le port du casque est obligatoire. Bien que la loi soit souvent ignorée par les habitants (et les touristes), vous risquez d’être arrêté et de recevoir une amende si vous ne portez pas de casque. Mais vous risquez bien plus si vous tombez de votre moto sans casque. Alor portez en un !
  • Portez une sorte de protection même si ce n’est qu’un pantalon long et une paire de baskets au lieu d’un short et de tongs, cela peut faire la différence en cas d’accident mineur.
  • La conduite de quads peut être dangereuse. Il est également illégal de les conduire sur les routes, même s’ils sont disponibles à la location sur le bord de la route.