Lancée dans la province de Trat par l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), l’opération “Conquérant de l’île du rire vs Voyageur à faible empreinte carbone” offre, jusqu’en juillet 2022, un moyen amusant de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement tout en explorant cette magnifique région.
Le long d’un itinéraire unique couvrant Ko Mak (destination à faible empreinte carbone) – Ko Kradat (île Safari) et Ko ‘Kai-Hua-Ro’ (île du Rire), les touristes sont encouragés à utiliser une application CF Calculator – créée et développée par l’Organisation thaïlandaise de gestion des gaz à effet de serre – pour enregistrer leur mode de déplacement, la distance parcourue, leurs activités touristiques et leur consommation quotidienne de nourriture. L’application calculera ensuite leurs émissions personnelles de gaz à effet de serre sur une base annuelle.
A partir de ce résultat, les touristes sont encouragés à chercher des moyens pour réduire leur empreinte carbone personnelle. Par exemple, ils peuvent choisir de se rendre à pied sur « l’île du rire » au lieu de prendre un petit bateau. Ils peuvent également choisir de manger des aliments bio n’utilisant aucun produit chimique dans le processus de production ou encore de manger des aliments produits localement et contribuer ainsi à réduire l’empreinte carbone due au transport et à l’importation.
En étant attentifs à leur impact carbone, les touristes participent à réduire les déchets et les activités qui peuvent contribuer à l’effet de serre, à la poussière PM2.5 et au changement climatique, qui ont tous un impact sur les ressources naturelles et sur la santé et le bien-être des personnes. Ils peuvent le faire pendant leurs vacances à Trat mais aussi poursuivre cette démarche à leur retour chez eux.
Tous les touristes qui participent à l’initiative “Conquérant de l’île du rire VS Voyageur à faible empreinte carbone” recevront un certificat de la TAT, spécialement conçu par un dessinateur de “Kai-Hua-Ror”, un magazine de bande dessinée établi de longue date en Thaïlande et connu pour ses personnages de BD et ses gags.
Le certificat montrera qu’ils ont conquis “l’île du rire” et visité Ko Mak, une destination pilote à faible émission de carbone qui s’inspire des pratiques des idéaux de la bioéconomie, de l’économie circulaire et de l’économie verte, ou modèle BCG. Et, qu’ils sont des touristes responsables.
Pour recevoir un certificat, les touristes peuvent envoyer une photo d’eux prise sur “Laughing Island” ainsi que le résultat de leur calculateur CF au bureau TAT de Trat ou via www.fb.com/tattratoffice avant le 31 juillet 2022.