La situation de Chiang Khan sur les rives du Mékong et le rythme de vie lent de ses habitants font de cette charmante ville une échappatoire idéale au chaos urbain.
Au cœur de la vieille ville, Chai Khong Road est une rue piétonne bordée de vieilles maisons en bois plus que centenaires dont la plupart ont été transformées en hôtels, en pensions, en cafés et en boutiques de souvenirs. Tranquille durant la journée, elle s’anime en soirée.
L’aumône matinale du riz gluant aux moines est un rituel pour les habitants. Vous pouvez observer cette cérémonie quotidienne mais c’est encore mieux d’y prendre part pour découvrir les traditions locales.
Autre plaisir, les heures dorées au bord du Mékong sont magiques. Les gens d’ici vivent leur vie au rythme du fleuve où l’on peut observer des scènes à la fois réalistes et rêvées notamment lors d’une petite croisière.
Chiang Khan est une ville favorable aux vélos. Sa piste cyclable part de la Walking Street (rue piétonne) et va jusqu’aux rapides de Kaeng Khut Khu. Vous pouvez louer un vélo auprès de votre hébergement ou des magasins du coin. Le tarif est de 50 bahts et ici vous apprécierez de pédalez le nez au vent du matin au soir.
https://goo.gl/maps/Ydy4fFuKRVjoSMsV7
A environ 6 km au sud de Chiang Khan, se trouve la petite montagne de Phu Tok. La plupart des visiteurs locaux sont impatients de se lever tôt pour atteindre ce point de vue qui offre une vision panoramique de la région, en particulier sur le Mékong et les chaînes de montagnes à la frontière laotienne. Cependant la vue la plus convoitée est celle de la mer de brume qui s’étale à travers la vallée, si le temps le permet. C’est à la saison fraîche que les chances d’observer une brume épaisse sont les plus élevées, lorsque la température moyenne est d’environ 15-16 °C.
Les voitures ne sont pas autorisées à Phu Tok. Les visiteurs doivent se garer et marcher (environ 1 kilomètre) ou prendre un pick-up géré par les villageois.
https://goo.gl/maps/zBvo5Emji4a2Shg87
A 19 kilomètres à l’ouest de Chiang Khan et ouvert au public depuis environ 3 ans, le point de vue Phu Khok Ngio fait partie des meilleurs endroits pour admirer le Mékong. Une majestueuse statue de Bouddha debout de 19 mètres de haute veille sur les lieux où un étonnant skywalk ajoute au plaisir de la visite. Ce pont de verre de 100 mètres de long se trouve à 80 mètres du sol et vous permet d’avoir une vue plongeante sur le grand fleuve. Arrivez en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil. Vous devez prendre un songthaeo pour atteindre le sommet de Phu Khok Ngio. Le tarif est de 60 bahts par personne et comprend le prix des couvre-chaussures nécessaires pour marcher sur le pont de verre.
https://goo.gl/maps/daN7rJudFBz8P2n48
Chiang Khan est sans conteste une étape idéale pour les amateurs de voyage « slow » et décontracté.