Connaissez-vous Chanthaburi ?

Si vous prévoyez de visiter les plages ou les îles de la côte est de la Thaïlande, passer au moins un jour ou deux à Chanthaburi peut être un excellent complément à votre itinéraire.

De nombreux touristes passent trop rapidement par Chanthaburi en direction de Trat et des îles de l’archipel de Ko Chan, négligeant une région de Thaïlande à l’histoire fascinante et au caractère local bien trempé.

L’un des points forts de Chanthaburi est son quartier historique de Chanthaboon. Promenez-vous dans les vieilles rues où des générations de la même famille ont vécu pendant des siècles et imprégnez-vous simplement de l’atmosphère. Les anciennes boutiques en bois et en briques qui bordent les rues étroites donnent du caractère à cette zone qui a été préservée dans le cadre d’un projet de conservation communautaire. Apprenez-en davantage sur l’histoire de cette région dans l’excellent musée et centre d’accueil des visiteurs sur Sukhaphiban Road.
La zone riveraine de Chanthaboon a toujours été un creuset de cultures avec des résidents thaïlandais, chinois et vietnamiens qui y vivaient autrefois. Le quartier a conservé une grande partie de son charme d’origine et il est agréable de l’explorer, avec ses fabuleux plats locaux, ses cafés et ses boutiques d’artisanat qui contribuent à l’ambiance.

Les gourmands vont se régaler. C’est ici que l’on trouve les célèbres nouilles « sen chan », que de nombreux amateurs de cuisine thaïe considèrent comme les meilleures nouilles à utiliser dans le « phat thaï ». La version de Chanthaburi de ce plat classique est connue sous le nom de « sen chan pad pu », avec pour ingrédient essentiel des crabes bleus locaux. Ne manquez pas non plus le « kui tiao nuea liang », un plat de nouilles au bœuf servi avec un bouillon savoureux.

La province de Chanthaburi est reconnue comme le « verger de la Thaïlande » en raison de la quantité et de la variété des fruits qu’elle produit, dont deux des plus prisés : le durian, le « roi des fruits », et le mangoustan, la « reine des fruits ». L’importance des fruits pour Chanthaburi est révélée par les panneaux décoratifs que l’on peut voir dans la vieille ville de Chanthaboon et ses environs. Ces panneaux représentent également le lapin, emblème de de la ville.

Pour comprendre pourquoi Chanthaburi est si différente de beaucoup d’autres villes thaïlandaises, il faut se plonger dans l’histoire de la région. Au fil des siècles, l’arrivée de migrants a donné lieu à un mélange de cultures qui ont laissé leur empreinte sur tout, de la nourriture à l’architecture. Chanthaburi a également été occupée par les Français à la suite de la crise de Paknam en 1893. Les forces françaises sont restées pendant 14 ans et l’architecture de style colonial de cette période est encore visible dans certaines parties du district de Chanthaboon.
Les premiers colons Chong et les migrants chinois ont tous joué un rôle important dans l’histoire de Chanthaburi, mais ce sont les migrants vietnamiens qui ont sans doute eu le plus grand impact. Le premier groupe d’immigrés chrétiens du Vietnam s’est installé à Chanthaburi au XIXe siècle, à la recherche d’un refuge sûr contre les persécutions religieuses dans leur pays. L’un des héritages les plus frappants de la communauté vietnamienne est la cathédrale, bâtiment de style gothique avec des tours jumelles de 20 mètres de haut.

Chanthaburi a également une longue histoire avec le commerce des pierres précieuses qui remonte à l’époque des premiers marchands chinois et des migrants vietnamiens. La zone de Chanthaboon était le centre d’origine des commerçants et le marché moderne des pierres précieuses (Talad Ploy) reste proche de cette zone historique. Les négociants du monde entier viennent ici pour acheter et vendre des rubis et des saphirs. Bien qu’une partie du commerce se fasse dans des bureaux modernes et insipides, il y a toujours un clin d’œil au passé avec de simples tables à tréteaux installées sur les sentiers.

Les plages de Chanthaburi n’ont peut-être pas l’attrait visuel exceptionnel de celles que l’on trouve plus à l’est sur l’archipel de Ko Chang, mais le littoral est quand même bien agréable et populaire auprès des visiteurs thaïlandais, surtout les week-ends et les jours fériés.
Le sable des deux principales plages, Laem Singh et Chao Lao, a tendance à être plus grossier que le sable doux que l’on trouve sur de nombreuses îles, mais les casuarinas fournissent de l’ombre et, en semaine, il y a de fortes chances que vous ayez la plage presque pour vous tout seul.

Traversez le pont Laem Singh, le plus long pont de la côte est, et profitez de la vue. Près de Laem Singh se trouve un rappel original de l’occupation française, le « Khuk Khi Kai ». La traduction peut sembler amusante aujourd’hui, « prison de caca de poulet », mais il n’y avait rien de drôle pour les habitants qui ont résisté à l’occupation française et ont été retenus en captivité ici dans les années 1890. Le nom familier de la prison provient de la façon dont les troupes françaises punissaient les détenus. Un grillage était placé au-dessus des cellules et les poulets étaient autorisés à se promener et à déféquer sur les prisonniers en dessous. C’est une période fascinante et peu connue de l’histoire de la Thaïlande. La prison et les jardins sont bien entretenus et constituent une visite intéressante.

Pour plus d’informations sur Chanthaburi, consultez notre site internet