Le réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (UCCN) distingue les villes qui s’engagent fermement à exploiter la culture et la créativité comme stratégies clés du développement urbain.
La DASTA (l’administration des zones désignées pour le tourisme durable) a présenté Chiang Rai comme Ville Créative pour le design et Suphan Buri pour la musique. Elle a travaillé avec les parties prenantes pour élaborer des feuilles de route quinquennales pour Chiang Rai et Suphan Buri afin de développer la durabilité et de promouvoir la participation de la population locale. Ces feuilles de route reflètent les objectifs de l’UCCN visant à promouvoir la coopération entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable.
Chiang Rai abrite de nombreux artistes nationaux et locaux qui se sont spécialisés dans l’architecture et le design Lanna. Sa feuille de route de Ville Créative s’attachera à la promotion de l’architecture, de l’histoire et de la culture Lanna exceptionnelles de la province, ainsi que des artistes et artisans locaux.
Pour la Ville Créative de Suphan Buri, la feuille de route permettra de promouvoir la musique traditionnelle et les musiciens locaux au niveau international. Connue pour son aspect culturel musical mêlant musique traditionnelle et dialecte local unique, la province est le berceau de nombreux artistes nationaux et maestros.
Le réseau UCCN compte désormais 350 Villes Créatives à travers le monde, dont cinq en Thaïlande. Chiang Rai et Suphan Buri rejoignent ainsi Phuket (2015) et Phetchaburi (2021) nommées pour la gastronomie, Chiang Mai (2017) et Sukhothai (2019) désignées pour l’artisanat et les arts populaires ainsi que Bangkok (2019) pour le design.