Chapeau bas au village de Ban Nam Chiao !

Niché dans la province côtière de Trat, Ban Nam Chiao est un modeste village de pêcheurs et un merveilleux exemple des retombées positives du tourisme communautaire.

Impliqué dans le tourisme responsable, le village de Ban Nam Chiao permet aux visiteurs de mieux comprendre son mode de vie local et encourage la jeune génération à préserver son patrimoine. Une visite ici n’est pas seulement une expérience éducative, c’est aussi une expérience pratique et amusante (sanuk en thaï). 

Ban Nam Chiao est une communauté diversifiée qui vit et travaille en harmonie. Situé sur les rives de la voie navigable Khlong Nam Chiao, le village a été colonisé à l’origine par des bouddhistes thaïlandais qui vivaient de la pêche et de l’agriculture. Le commerce maritime y a amené des marchands chinois et séduits par la tranquillité de l’endroit et la fertilité des terres, un certain nombre s’y sont installés. Dans la première moitié du 19e siècle, le conflit au Cambodge voisin a entraîné l’arrivée de réfugiés. Les nouveaux arrivants étaient des musulmans d’origine malaise et, comme les marchands chinois qui les avaient précédés, ils ont été accueillis à Ban Nam Chiao.
Trois lieux importants célèbrent l’héritage et la diversité de la communauté : le temple bouddhiste de Wat Nam Chiao, la mosquée Al Kubaro et le sanctuaire de Zhou Shi Cheng Shui. Laissez les enfants du village vous emmener dans une visite guidée à vélo pour vous faire découvrir ces lieux et d’autres encore, et vous rendre compte par vous-même de ce qui rend cette communauté si spéciale.

Lorsque les premiers commerçants chinois sont arrivés à Ban Nam Chiao, ils ont apporté avec eux des chapeaux en bambou de style abat-jour. Les locaux ont adapté le modèle en remplaçant le bambou par les feuilles des palmiers atap qui poussaient en abondance dans la région et étaient utilisées sur les toits des maisons. Le matériau s’est avéré parfait. Ces chapeaux sont désormais connus sous le nom de « ngop nam chiao » et la technique de fabrication à la main a été transmise de génération en génération.
Il existe différents styles de « ngop » en fonction de son utilisation. Par exemple, le modèle dit carapace de tortue est destiné aux riziculteurs. La forme du bord permet d’évacuer l’eau vers le bas, tout en laissant une vue dégagée vers l’avant pour la plantation. Le style crâne ou casque militaire est utilisé par les pêcheurs. L’absence de bord large signifie que le chapeau ne se prend pas dans le vent, mais une petite visière protège de l’éblouissement. Enfin, le « Somdet » ou chapeau pointu, convient aux agriculteurs travaillant dans les champs et protège du soleil et de la pluie. Les visiteurs de Ban Nam Chiao peuvent apprendre à tresser les chapeaux en feuilles de palmier sous la direction attentive des femmes âgées de la communauté.

La communauté de Ban Nam Chiao a adopté diverses initiatives pour protéger l’environnement dans lequel elle vit et travaille. Les déchets sont correctement gérés et les mangroves font l’objet d’une surveillance attentive. Le mode de vie traditionnel a également été défendu et Ban Nam Chiao est désormais une destination écotouristique très respectée.

Ban Nam Chiao a été récompensée par l’Office National du tourisme de Thaïlande (TAT) pour les réalisations exceptionnelles de la communauté dans le domaine du tourisme responsable. Ce prix récompense la façon dont le village s’est uni pour promouvoir sa culture et sa sagesse locale.

Chaque matin, avant l’aube, les bateaux de pêche quittent le port à la recherche de crabes, de crevettes, de maquereaux et d’autres poissons. Un code de conduite non écrit garantit que les pêcheurs respectent les pièges et les zones de pêche des uns et des autres. L’ensemble des prises profite à toute la communauté et non à un seul individu.
Si vous visitez Ban Nam Chiao, profitez-en pour embarquer sur un bateau à longue queue et essayez d’attraper les crabes à longue langue qui vivent dans les eaux peu profondes et la boue riche en nutriments de l’estuaire. C’est un travail salissant, mais c’est une expérience unique et amusante, avec en prime le fait que la boue est réputée bonne pour la peau.
Les voies d’eau de Ban Nam Chiao jouent un rôle important dans l’écosystème et les visiteurs peuvent en apprendre davantage au Centre d’étude de la forêt de mangroves. Parcourez les sentiers naturels et montez sur la Birdwatcher Tower pour avoir une vue d’ensemble du village et observer des dizaines d’espèces d’oiseaux, dont des aigles de mer et des milans.

Après avoir passé du temps sur l’eau avec les pêcheurs, retournez au village où vous pourrez participer à la préparation de la pêche du jour avec du crabe, des calamars et des crevettes au menu. Ban Nam Chiao n’est pas seulement célèbre pour ses fruits de mer, mais aussi pour quelques autres spécialités culinaires. Ne manquez pas la délicieuse concoction de caramel croustillant connue sous le nom de « tang may » ou le « khao kriap ya na », un biscuit de riz avec une garniture à base de coco et de crevettes.

Ban Nam Chiao est situé sur la côte de Trat, non loin de Laem Ngop et de l’étrange plage de sable noir connue sous le nom de Hat Sai Dam. Marchez le long du sentier naturel qui vous emmène à travers les mangroves avant de visiter le photogénique phare de Laem Ngop et le monument commémoratif de Yuttanavi qui commémore la bataille navale franco-thaïlandaise de 1941. Laem Ngop est également le point de départ des bateaux à destination de la charmante île de Ko Chang.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Trat)
100 Mu.1, Trat-Laem Ngob Road,
Laem Ngob,
Trat 23120
T. +66 (0) 39 59 72 59 – 60
M. tattrat@tat.or.th
http://www.tourismthailand.org/trat