Loy Krathong est célébré dans toute la Thaïlande. La date exacte varie car elle est basée sur le calendrier lunaire. Cette année ce sera le le 27 novembre.
Loy Krathong trouve son origine dans une ancienne fête brahmanique qui rendait hommage aux esprits de l’eau. Elle a été adaptée en Thaïlande pour rendre également hommage à Bouddha. Le mot « krathong » désigne un petit récipient ou un panier et « loy » signifie flotter. Placer un krathong sur l’eau est une façon de se débarrasser de la négativité et de la malchance.
Un krathong traditionnel est fabriqué à partir de la tige ou du tronc d’un bananier, qui est ensuite décoré de feuilles de bananier et de fleurs. Avant de lancer le krathong sur le plan d’eau le plus proche, des bâtons d’encens et des bougies sont placés à l’intérieur et allumés. Un vœu ou une prière silencieuse est ensuite formulé avant de placer le krathong sur l’eau. Dans le cadre de la tradition de Loy Krathong, on peut également placer dans le krathong une coupure d’ongle ou une mèche de cheveux, ainsi qu’une pièce de monnaie. C’est une façon de rendre hommage aux esprits de la rivière et en particulier à la déesse de l’eau, Phra Mae Khongkha.
Bien que les origines précises de Loy Krathong restent incertaines, il existe une version des événements ancrée dans le folklore thaïlandais. Selon cette histoire bien connue, Loy Krathong a vu le jour dans l’ancien royaume de Sukhothaï au XIVe siècle. Cette légende populaire raconte qu’une dame appelée Nang Noppamas, une épouse du roi de Sukhothaï, a fabriqué le premier krathong décoré qu’elle a offert au roi. Fille d’un prêtre brahmane, Noppamas adapta une tradition brahmanique existante pour fabriquer le krathong à partir de feuilles de bananier qu’elle moula en forme de fleur de lotus avant d’y ajouter une bougie et des bâtonnets d’encens. La légende raconte que le roi alluma la bougie et les bâtons d’encens et fit flotter le krathong sur l’un des lacs de la ville de Sukhothaï.
Les historiens affirment que Noppamas est un personnage de fiction, mais Loy Krathong est toujours considéré par de nombreux Thaïlandais comme le festival romantique par excellence. Le rôle de Noppamas est reconnu par les concours de reine de beauté de Loy Krathong organisés pour trouver une femme qui prendra le titre honorifique de « Nang Noppamas ».
Loy Krathong est célébré dans tout le pays. À Bangkok, le fleuve Chao Phraya est le centre des activités de la nuit de Loy Krathong. L’un des plus grands événements organisés a lieu à l’Asiatique the Riverfront, avec des feux d’artifice. Si vous préférez éviter la foule, les lacs du parc Lumphini et du parc Benjasiri offrent une alternative plus calme.
Chiang Mai est l’une des destinations les plus populaires pour célébrer Loy Krathong. La rivière Ping est le point de mire des krathongs, mais c’est aussi le lancement de milliers de lanternes célestes, connues sous le nom de « khom loy », qui attire les visiteurs. Elles font partie du festival Yi Peng qui a été intégré aux festivités générales de Loy Krathong. Outre les lanternes célestes, des lanternes suspendues colorées illuminent les temples, les magasins et les maisons.
Sukhothaï étant considéré comme le berceau spirituel de Loy Krathong, les célébrations dans le parc historique de Sukhothaï sont toujours visuellement époustouflantes. Les ruines des temples et les statues de Bouddha sont magnifiquement illuminées et un spectacle son et lumière constitue une expérience inoubliable.
Si vous séjournez dans une station balnéaire ou sur l’une des îles thaïlandaises, de nombreux hôtels organisent des événements spéciaux la nuit de Loy Krathong.