- Tout d’abord sachez que la demande de visa est 100% numérique (E-Visa) sur le site www.thaievisa.go.thLe site est en anglais mais vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires en français sur le site de l’Ambassade Royale de Thaïlande et il est peut-être plus judicieux de commencer par là.
- Vous devez fournir un justificatif de résidence en France, à Monaco ou en Algérie. Ce peut-être une facture (EDF ou Internet) où figure votre nom.
Si vous n’êtes pas de nationalité française, monégasque ou algérienne, il faudra fournir votre titre de séjour en cours de validité. - Assurez-vous d’orthographier correctement vos prénoms, nom de famille, nom de jeune-fille ou ancien nom, et tels qu’ils apparaissent sur la page bio de votre passeport.
Faites également attention en saisissant votre N° de passeport et vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur. - Vous devez télécharger une photo d’identité récente (moins de 6 mois) conforme à la norme nationale.
- Votre demande visa sera traitée après que vous ayez réglé les frais avec succès. Son approbation (ou son refus) peut prendre de 14 à 30 jours. Il faut donc penser à anticiper.
- Les documents que vous devez télécharger doivent être de bonne qualité. Assurez-vous qu’ils soient bien lisibles et correctement présentés.
De nombreuses demandes n’ont pas abouti pour cause de police de caractères trop petite ou de photo floue. - Votre nom doit clairement apparaître sur toutes les pièces justificatives demandées. Si une réservation d’hôtel est effectuée pour deux personnes, il faut que la confirmation de réservation porte les deux noms.
- Si quelqu’un vous fournit votre hébergement en Thaïlande, vous devez télécharger une lettre d’invitation signée par cette personne ainsi qu’une copie de sa carte d’identité ou de son passeport. Si votre hôte est un étranger vivant en Thaïlande, il faut aussi télécharger son permis de séjour.
- Les agents consulaires de l’Ambassade peuvent demander des documents supplémentaires ou un entretien, le cas échéant.
- L’Ambassade se réserve le droit de refuser le visa aux demandeurs dont les documents fournis sont insuffisants ou non valables. Les frais de visa ne sont pas remboursables et l’Ambassade n’est pas tenue de justifier son refus.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service consulaire de l’Ambassade Royale de Thaïlande par e-mail : visa.par@mfa.go.th