Belles nouveautés dans les visas !

Depuis le 15 juillet 2024, l'exemption de visa est étendue à 60 jours pour les ressortissants de 93 pays/territoires dont la France, la Belgique, le Luxembourg et Monaco. Le visa à l'arrivée est désormais disponible pour 31 pays/territoires, tandis que le nouveau visa pour les nomades numériques permet des séjours allant jusqu'à 180 jours.

La Thaïlande a annoncé de nouvelles mesures en matière de visas ayant pris effet le 15 juillet 2024 et concernent l’exemption de visa de 60 jours et les régimes de visa à l’arrivée (VOA), le visa de destination pour la Thaïlande (DTV) et les visas étudiants. 

Exemption de visa

La Thaïlande accorde une exemption de visa aux ressortissants de 93 pays et territoires, contre 57 pays auparavant.
Les visiteurs bénéficiant de ce régime sont autorisés à séjourner à des fins touristiques et pour des engagements professionnels à court terme pour une période n’excédant pas 60 jours, qui peut être prolongée au bureau de l’immigration pour une autre période n’excédant pas 30 jours.

Albanie, Andorre, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bhoutan, Brésil, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chine, Colombie, Croatie, Cuba, Chypre, République tchèque, Danemark, Dominique, République dominicaine, Équateur, Estonie, Fidji, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Guatemala, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Corée (ROK), Kosovo, Koweït, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Maldives, Malte, Maurice, Mexique, Monaco, Mongolie, Maroc, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Arabie Saoudite, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Sri Lanka, Suède, Suisse, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, Uruguay, Ouzbékistan et Viêt Nam.

Visa à l’arrivée (VOA)

La Thaïlande autorise les ressortissants de 31 pays et territoires, contre 19 auparavant, à demander un visa à leur arrivée aux points de contrôle de l’immigration.
Les visiteurs bénéficiant de ce régime sont autorisés à séjourner à des fins touristiques pour une période n’excédant pas 15 jours. Le droit de visa est de 2 000 bahts (env. 50 euros).

Arménie, Arabie saoudite*, Bélarus, Bhoutan*, Bolivie, Bulgarie*, Chine*, Chypre*, Costa Rica, El Salvador, Éthiopie, Fidji*, Géorgie*, Inde*, Kazakhstan*, Kirghizstan, Malte*, Mexique*, Namibie, Nauru, Papouasie-Nouvelle-Guinée*, Paraguay, Roumanie*, Russie*, Serbie, Seychelles, Taïwan*, Tunisie, Ouzbékistan*, Vanuatu et Vénézuela.

*Pays/territoires pouvant bénéficier du régime d’exemption de visa de 60 jours.

Destination Thailand Visa (DTV)

La Thaïlande introduit une nouvelle mesure de visa, Destination Thailand Visa (DTV) pour les travailleurs à distance, les nomades numériques et les indépendants ainsi que les participants à des activités telles que cours de Muay Thai, cours de cuisine thaïlandaise, formation sportive, traitements médicaux, séminaires et festivals de musique.
Les conjoints et les enfants à charge des titulaires de DTV seront également éligibles.
Les étrangers qui souhaitent demander ce visa doivent disposer d’une preuve de fonds ou d’une garantie d’au moins 500 000 bahts pour la durée du séjour (env. 12 500 euros).
Le droit de visa est de 10 000 bahts (env. 250 euros).
Les titulaires de DTV, ainsi que leurs conjoints et enfants à charge, auront droit à un séjour de cinq ans avec entrées multiples pour des séjours cumulés n’excédant pas 180 jours, qui peuvent être prolongés de 180 jours supplémentaires.

Visa étudiant (Non-Immigrant ED Plus)

La Thaïlande prolonge le séjour des étudiants étrangers de l’enseignement supérieur d’une année supplémentaire après l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent également trouver du travail pendant cette période prolongée et, s’ils sont employés localement, ils peuvent changer leur type de visa en visa de non-immigration B sans avoir à quitter la Thaïlande.

Pour demander une extension au Bureau de l’Immigration en Thaïlande, le voyageur doit déposer une demande de permission au Bureau de l’Immigration à Bangkok à l’adresse suivante : Government Center B, Chaengwattana Soi 7, Laksi, Bangkok 10210, Tél. +66 (0) 21 41 98 89. Il est également possible de se rendre au Bureau de l’Immigration dans les provinces. Veuillez noter que l’extension du séjour est à la discrétion de l’officier de l’Immigration.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le service consulaire auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande par e-mail à visa.par@mfa.go.th ou par téléphone les jours ouvrables entre 14h00 et 16h00 au 01 56 26 50 50. Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique sur les créneaux du jeudi matin. Veuillez noter que les rendez-vous sont réservés uniquement pour des questions précises et pour des cas particuliers. Le service des visas vous contactera par téléphone, en réservant le créneau sur ce lien.