Bangkok célèbre son 241e anniversaire

Du 21 au 25 avril 2023, pour marquer la fondation de Krung Rattanakosin (Bangkok), une série d'événements et d'activités sont organisés pour honorer et commémorer la bienveillance du roi Rama Ier et de tous les rois de la dynastie Chakri.

Le ministère de la culture a annoncé une série d’événements et d’activités pour célébrer le 241e anniversaire de la création de Krung Rattanakosin ou Krung Thep Mahanakhon (Bangkok), du 21 au 25 avril 2023, dans les musées, les temples et les principaux sites de l’île de Rattanakosin ou de la vieille ville de Bangkok.
Cette grande manifestation est organisée pour honorer et commémorer la bienveillance de Phra Bat Somdet Phra Phutthayotfa Chulalok Maharaj (roi Rama I) – le fondateur du royaume de Rattanakosin et le premier monarque de la dynastie Chakri – et de tous les rois de la dynastie Chakri.

Bangkok a été fondée le 21 avril 1782. L’île de Rattanakosin, ou vieille ville de Bangkok, est située le long de la rivière Chao Phraya, dans le district de Phra Nakhon. Elle abrite des sites célèbres et très visités tels que le Grand Palais, Wat Phra Si Rattana Satsadaram (Wat Phra Kaew ou le temple du Bouddha d’émeraude) et Wat Phra Chetuphon (Wat Pho ou le temple du Bouddha couché).

WAT_PHO_39_Bangkok-Phra_Chetuphon_Wimolmangklararam_Rajwaramahaviharn__8477HBLes principaux sites de cet événement de cinq jours sont le Musée national de Bangkok, le Théâtre national, le parc Santi Chai Prakan, le Centre d’art contemporain Ratchadamnoen, le Musée Siam, le Wat Prayurawongsawat Worawihan et le Musée Bang Lamphu. En outre, 20 autres lieux accueilleront des activités connexes.

Le 20 avril, le Musée national de Bangkok et le Théâtre national accueilleront les rituels d’adoration marquant l’anniversaire de la fondation de Krung Rattanakosin. Cette cérémonie sera suivie de cérémonies de reconnaissance du mérite au Wat Phra Chetuphon (Wat Pho) et d’une cérémonie de vénération du sanctuaire du pilier de la ville le 21 avril.

La cérémonie d’ouverture se déroulera au Musée national de Bangkok et au Théâtre national. Tout au long des cinq jours, des spectacles culturels, un musée de nuit, un marché alimentaire de style rétro et une foire vendant des produits culturels provenant des 76 provinces de Thaïlande et des 50 districts de Bangkok seront organisés.

Au parc Santi Chai Prakan, des événements et des activités se dérouleront du 21 avril au 7 mai. Ils comprennent une exposition en l’honneur de tous les rois de la dynastie Chakri, des spectacles multimédias célébrant les 241 ans de Bangkok, un tunnel illuminé, un cinéma en plein air et des concerts.

Le centre d’art contemporain Ratchadamnoen organisera un concours de photos sur les 241 ans de Krung Rattanakosin, ainsi que des ateliers et une foire de produits d’art contemporain, ainsi que des activités connexes de la communauté de l’ASEAN.

Le Museum Siam accueillera des discussions académiques et une exposition sur les 241 ans de Krung Rattanakosin.

Le Wat Prayurawongsawat Worawihan organisera une foire du temple et diverses activités sur les 241 ans de Krung Rattanakosin.

Le musée Bang Lamphu sera ouvert gratuitement et proposera des activités de tourisme communautaire animées par de jeunes guides locaux, notamment des ateliers d’art et d’artisanat et des spectacles culturels.

Des événements et des activités liés au 241e anniversaire de Krung Rattanakosin seront également organisés dans 20 autres lieux, notamment pour rendre hommage aux images de Bouddha.

La BMTA organisera des bus et des trams pour les visites touristiques, ainsi que des services de prise en charge et de dépose à différents endroits, et ce gratuitement.