Très bientôt l’iconique gare de Hua Lamphong, bien-aimée des voyageurs, fermera ses portes tandis que, dans le district de Chatuchak, la nouvelle et grandiose Bang Sue Grand Station rentrera en fonction, s’imposant d’emblée comme la plus grande gare de toute l’Asie du Sud-Est.
Pas moins de 8 ans auront été nécessaires pour réaliser cette nouvelle et très moderne gare centrale qui connectera grandes lignes, réseaux régionaux et métro.
Habillé de quatre étages de verre réfléchissant, le complexe de la gare couvre 298 200 mètres carrés, soit plus de 40 terrains de football. A travers 12 quais et 24 voies, jusqu’à 40 trains pourront être accueillis simultanément.
Au sous-sol on trouvera la station MRT Bang Sue et un parking pouvant accueillir 1 624 véhicules.
Le rez-de-chaussée climatisé abritera la salle des pas perdus avec guichets de billetterie, salons passagers, divers commerces et services.
Au deuxième étage, huit voies desserviront les trains longue distance et interurbains du pays (bientôt électrifiés), ainsi que les lignes de trains de banlieue SRT Dark Red et Light Red récemment ouvertes.
Le troisième niveau est réservé aux lignes à grande vitesse. Sur les dix quais, quatre seront affectés à deux lignes ferroviaires reliant Bang Sue aux aéroports. La première est le prolongement de la ligne Airport Express depuis Suvarnabhumi. La seconde fera le lien entre les aéroports de Don Mueang, de Suvarnabhumi et de U-Tapao /Pattaya.
Les autres quais accueilleront les lignes TGV vers Hua Hin ainsi que vers le Nord et le Nord-Est du royaume. La première ligne à grande vitesse prévue entre Bangkok et Nakhon Ratchasima, seconde ville du pays, doit ouvrir en 2025. Cette ligne se connectera en 2026 au réseau TGV reliant Laos et Chine.
Les voyages en train ont toujours été un des moyens de transport préférés du royaume. Voyager en train à l’intérieur du pays est simple, bon marché et souvent passionnant. Pour de nombreux touristes, l’expérience de prendre un train longue distance en Thaïlande est une introduction à la culture thaïlandaise au-delà (et entre) des hubs comme Bangkok, Chiang Mai et Phuket. Il existe même plusieurs lignes que de nombreux touristes chevronnés considèrent comme un passage obligé. L’une d’elles est le train couchette de Chiang Mai à Bangkok, qui offre une vue unique sur toute la région, depuis l’un des points les plus septentrionaux de la Thaïlande jusqu’à la capitale.
Une expérience à inscrire au programme de votre prochain voyage en Thaïlande ?
Photo de couverture ©bangkokpost