Activités sportives et d’aventure

Merveilleux terrain d’aventures, la Thaïlande propose un florilège d’options aux visiteurs en quête de vacances actives voire sportives.

Si vous souhaitez profiter d’un bon mélange de détente et d’aventures actives pendant votre séjour, permettez-nous de vous éclairer

La plongée et autres plaisirs aquatiques

La Thaïlande est l’une des meilleures destinations de plongée au monde. Adeptes de la plongée avec bouteilles ou du snorkeling, amateurs et professionnels, ils viennent de partout pour admirer les paysages sous-marins magnifiques grouillant de vie de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande. Des excursions détendues d’une demi-journée aux expériences de plusieurs jours à bord d’un bateau, les options ne manquent pas pour découvrir la beauté du « monde du silence ». La Thaïlande est notamment réputée pour être l’un des meilleurs endroits pour être initié à la plongée. De nombreux centres PADI dispensent baptêmes, brevets et diplômes.
Le site web Dive Worldwide est une bonne source de renseignements et vous pouvez aussi cliquez ICI

Si le surf est votre hobby, Phuket sera votre destination. L’île célèbre le “Phuket Surf Fest” de juin à septembre. Vous pouvez aussi pratiquer cette activité de façon originale à la Flow House de Bangkok. Le stand up paddle (SUP)  et le kayak sont d’autres plaisirs et peuvent être loués à l’heure dans de nombreuses stations balnéaires. Dans le Sud, John Gray Sea Canoes propose des excursions dans certains des plus beaux sites notamment à Krabi, dans la baie de Phang Nga et dans le parc national de Khao Sok.

La boxe thaïlandaise ou Muay Thaï

Profondément ancré dans la culture du pays, cet art martial ancien possède sa journée nationale célébrée le 17 mars. Au-delà d’être un sport de combat, le Muay Thaï aide à rester en forme et permet d’acquérir confiance en soi et discipline. Si vous souhaitez être initié, la plupart des villes et des stations balnéaires disposent de gymnases et camps dispensant différentes formules d’apprentissage allant de quelques heures à plusieurs mois. Pour en savoir plus, plongez-vous dans Awesome Muy Thai, un guide gratuit en anglais regorgeant d’informations pratiques, proposé par l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) ou cliquez ICI ou contactez Now Muay Thai pour réserver un séjour dans les camps d’entraînement les plus prestigieux du pays.

Le golf

La Thaïlande compte plus de 260 parcours de golf (dont 148 de 18 trous) répartis à travers le pays, plusieurs ayant été conçus par des légendes comme Arnold Palmer, Nick Faldo, Jack Nicklaus ou Gary Player. Avec un parc d’installations modernes qui constitue l’un des meilleurs rapports qualité-prix au monde, des parcours de classe internationale et une excellente infrastructure, le royaume est une destination vraiment privilégiée pour les adeptes du « tee shot & swing ». Pour vous faire une meilleure idée cliquez ICI.

Le vélo

Le cyclotourisme est un excellent moyen de rester actif tout en découvrant la Thaïlande. Il existe des options fantastiques de routes avec pistes cyclables et de chemins tranquilles pour profiter de la beauté des paysages. Notez aussi que le vélo est l’un des meilleurs moyens d’explorer les parcs historiques d’Ayutthaya, de Sukhothai et de Si Satchanalai. Les loueurs de vélo ne manquent pas et de nombreuses agences locales proposent divers cyclo-tours de durée et de distance variées, certaines telles Spice Roads ou Grasshopper Adventures peuvent même vous élaborer un voyage sur mesure. Pour en apprendre plus sur le vélo en Thaïlande, cliquez ICI

Le Trekking

Des randonnées douces aux treks de plusieurs jours, les choix ne manquent pas pour profiter des paysages pittoresques de la Thaïlande. Dans le Nord, Chiang Mai et Chiang Rai sont toutes deux réputées pour être de fabuleuses scènes de trekking avec une variété d’itinéraires dont les sentiers de montagne de Chiang Dao et de Doi Inthanon. Certains trekkings permettent de rencontrer des tribus ethniques. Green Trails est l’un des nombreux voyagistes responsables qui organisent des treks. Et si vous souhaitez profiter d’une randonnée tout en vous faisant des amis, il existe à Chiang Mai une communauté active de randonneurs qui accueille volontiers les nouveaux venus. Dans le Sud, Andaman Discoveries permet notamment de découvrir la beauté sublime du parc national de Khao Sok.
Pour en savoir plus cliquez ICI

L’escalade

Que vous soyez un débutant complet ou un grimpeur confirmé, il existe d’excellents endroits pour tester vos compétences. Dans le Sud, les falaises et les vues imprenables de Krabi en font un lieu fabuleux pour les amateurs d’escalade. Les débutants peuvent apprendre les ficelles de cette discipline à la plage de Tonsai, tandis que les grimpeurs plus expérimentés peuvent profiter des vues à couper le souffle des plages de Railay et Phra Nang.

La course à pied

Si vous êtes un coureur de fond invétéré, peu importe votre destination, vous trouverez toujours un cadre idéal pour exercer vos foulées. Vous pourrez même participer à l’un des grands marathons qui attirent de plus en plus d’étrangers. La plupart de ces courses commencent avant le lever du soleil pour profiter de conditions plus fraîches et à Bangkok, il y a même un marathon de minuit. L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) soutient le “Amazing Thailand Marathon“, une série annuelle de courses à pied organisées à Bangkok, Buriram, Chonburi (Pattaya), Phuket et Ratchaburi. L’excellent site web Runlah est l’une des meilleures sources d’information pour les coureurs.

Le Bien-être et la forme

La Thaïlande est une destination de choix pour prendre soin de soi.
Implantés sur des sites privilégiés à travers tout le pays, de nombreux resorts sont spécialisés dans le bien-être et la remise en forme et proposent des programmes incluant des repas sains et différentes activités comme le yoga, la méditation, le taï chi et d’autres formes de gymnastique, et bien sûr des soins de spa dont le fameux massage thaïlandais traditionnel. L’agence de voyage spécialisée Healing Holidays, propose un certain nombre de recommandations.
La plupart des grands hôtels disposent d’une salle de fitness. Vous pouvez aussi profiter de l’un des nombreux parcs publics disposant d’une piste d’athlétisme et d’équipements de base dont l’utilisation est gratuite. Certains accueillent même des cours d’aérobic publics (généralement organisés vers 18 heures). Les opportunités ne manquent pas pour découvrir l’art du bien-être et de la remise en forme à la thaïlandaise, durant quelques heures ou quelques jours.