Inscrit au patrimoine mondial UNESCO le 24 mai 2023, le géoparc de Khorat s’étend sur la partie moyenne et inférieure du bassin de la rivière Lam Takhong, couvrant les districts de Sikhio, Kham Thale So, Chaloem Phra Kiat, Mueang et Sung Noen de Nakhon Ratchasima.
Les deux autres sites UNESCO de la province sont le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai, qui a été inscrit au patrimoine mondial naturel en 2005, et la réserve de biosphère de Sakaerat, désignée en 1976.
Selon l’UNESCO, la caractéristique géologique unique du géoparc de Khorat est la diversité et l’abondance des fossiles dont l’âge varie entre 16 millions et 10 000 ans. Un grand nombre de vestiges de dinosaures et d’autres fossiles d’animaux, comme des éléphants, ont été découverts dans le district de Mueang. Du bois pétrifié a également été mis à jour dans des dépôts de sable et de gravier des districts de Chaloem Phra Kiat et de Mueang. Ces découvertes ont incité le géoparc de Khorat à se considérer comme la paléontopole (ville de la vie ancienne) du monde.
La liste de l’UNESCO met l’accent sur le soutien des communautés locales et indique que la culture unique de la région connue pour sa langue, son peuple et sa musique, est appelée la culture de Khorat. La principale activité économique de la province est l’agriculture, avec la culture du riz, du manioc et de la canne à sucre, ainsi que l’élevage de bovins, de porcs et de poulets. Nakhon Ratchasima est un centre régional de transport routier et ferroviaire. Dans la capitale provinciale éponyme et dans les villes des districts environnants, la majorité de la population travaille dans l’industrie, le commerce et les services.
Le géoparc de Khorat a été établi en tant que géoparc provincial en 2015 et a été élevé au rang de géoparc national en 2018. Sa mission, conforme aux lignes directrices de l’UNESCO sur les géoparcs, est la gestion avec un concept holistique de conservation, d’éducation et de développement durable, avec une implication significative des communautés locales dans les activités touristiques liées à la géologie ou à la géographie mondiale.
Pour célébrer cette importante distinction de l’UNESCO, le comité du géoparc de Khorat a organisé le “Geopark and Fossil Festival 2023” du 8 au 10 juin au Central Department Store de Nakhon Ratchasima.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter les organismes ci-dessous :
Khorat Geopark Office
184 Moo7 Suranaree Subdistict,
Mueang Nakhorn Ratchasima District,
Nakhon Ratchasima 30000
T. +66 (0) 44 24 73 89
E. khoratgeopark@gmail.com ou khoratgeopark@nrru.ac.th
Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Nakhon Ratchasima)
2102-2104 Mitraphap Rd.,
Nai Mueang, Mueang,
Nakhon Ratchasima 30000
T. +66 (0) 44 21 30 30 ou (0) 44 21 36 66
M. tatsima@tat.or.th
http://www.tourismthailand.org/nakhonratchasima