3 villes distinguées par l’UNESCO

Bangkok, Khon Kaen et Yala ont rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC), qui récompense les villes ayant déployé des efforts remarquables pour faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous au niveau local.

Les trois villes thaïlandaises font partie des 64 nouveaux membres de 35 pays annoncés le 14 février 2024 lors d’un événement virtuel de haut niveau intitulé « Empowering Learners of All Ages : Les villes éducatives de l’UNESCO transforment des vies ».  

Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est une plaque tournante mondiale pour le tourisme et le commerce. Elle s’est engagée dans l’apprentissage tout au long de la vie, guidée par son plan de développement sur 20 ans et par la politique Better Bangkok menée par le gouverneur. Les objectifs à moyen terme visent à intégrer les systèmes d’apprentissage formel et informel afin de garantir que l’éducation reste accessible et en phase avec le monde moderne. Les objectifs à long terme se concentrent sur un écosystème d’apprentissage durable pour tous les groupes sociaux. La ville fait de l’intégration des ressources, du partage des connaissances et des critères de référence internationaux des priorités dans le cadre de son engagement auprès du GNLC de l’UNESCO.

Khon Kaen, ville de la région d’I-San ou Nord-Est, est la capitale de la province éponyme. Sa stratégie d’apprentissage tout au long de la vie donne la priorité à l’accès équitable à l’éducation et à la croissance économique. Elle s’appuie sur la technologie et les festivals culturels pour l’apprentissage et la création d’emplois, tout en se concentrant sur les groupes marginalisés. Des projets spécialisés répondent aux besoins des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Dans le cadre du programme GNLC de l’UNESCO, la ville s’efforce de développer un modèle de salle de classe à 360° et de soutenir la durabilité environnementale grâce à son initiative Zero Waste School (école sans déchets).

Dans le Sud, Yala est la capitale de la province de Yala. Sa stratégie est ancrée dans une approche à quatre niveaux : recensement des besoins, planification, identification du personnel clé et suivi, orchestrés par les comités de la ville apprenante de Yala. À court terme, l’accent est mis sur la compréhension des divers besoins d’apprentissage de toutes les communautés et sur la création d’espaces verts d’apprentissage accessibles en utilisant des ressources municipales telles que les bus scolaires et les tramways. Les objectifs à long terme consistent à transformer Yala en une ville d’apprentissage intelligente grâce à des collaborations multisectorielles et à l’utilisation de la technologie. Dans le cadre du GNLC de l’UNESCO, Yala donne la priorité aux partenariats verts, à l’inclusivité et aux pratiques durables pour relever les défis de l’éducation et du changement climatique.

La Thaïlande compte désormais 10 villes dans la GNLC de l’UNESCO. Les sept villes existantes sont Chiang Rai (depuis 2019), Chiang Mai, Phuket et Chacheongsao (depuis 2020), et Sukhothai, Phayao et Hat Yai (depuis 2022).