Si vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande en octobre, vous devriez pouvoir faire de bonnes affaires en réservant votre hébergement, la haute saison touristique ne commençant qu’en novembre.
Si le temps peut être variable à cette période, les sites touristiques du pays sont plus calmes qu’en haute saison et la campagne thaïlandaise particulièrement pittoresque.
Octobre mêle soleil et averses mais la seconde moitié du mois est en général moins pluvieuse et les températures sont chaudes, quel que soit l’endroit où vous voyagez.
C’est un excellent mois pour visiter les régions du nord et du nord-est avec la perspective de températures agréables et de paysages magnifiques. C’est également un bon mois pour explorer Bangkok et les régions voisines, notamment Kanchanaburi.
Si vous prévoyez un séjour balnéaire sachez que le climat est généralement plus stable sur le continent que dans les îles. Pattaya, Hua Hin et Cha Am sont à privilégier à cette époque de l’année. Certains services de transport par bateau pour les îles ne commencent à fonctionner qu’à la mi-octobre et la mer est parfois agitée.
Si vous choisissez Ko Samui ou les autres îles de la côte du Golfe, la première quinzaine d’octobre est généralement plus ensoleillée et moins pluvieuse que la seconde. Sur la côte d’Andaman, c’est l’inverse, avec plus de soleil et moins de pluie durant la seconde moitié du mois. Sur la côte est, Ko Samet est moins exposée que les autres îles et connaît donc un temps plus calme en octobre, avec beaucoup de soleil et quelques averses. Plus à l’est, sur l’archipel de Ko Chang, on peut s’attendre à de fortes averses, surtout le soir, mais aussi à de longues périodes d’ensoleillement dans la journée.
Où que vous alliez pour des vacances à la plage en Thaïlande à cette époque de l’année, prenez garde aux panneaux d’interdiction de baignade et aux avertissements concernant les riptides (contrecourant) sur certaines plages.
Octobre est l’un des mois les plus chargés du calendrier thaïlandais, avec des festivals et des célébrations reflétant les traditions et les valeurs culturelles du pays, notamment Ok Phansa ou la fin du carême bouddhiste, le festival végétarien et le Sat Day ou Bun Duean Sip. Ce mois est également celui de la quatrième édition du MotoGP thaïlandais.
Découvrez les détails de toutes les festivités du mois d’octobre 2023 en cliquant ICI.