Phang Nga, beauté naturelle et balnéaire tranquille

Située sur la côte Andaman au nord-est de Phuket, la province de Phang Nga est célèbre pour sa baie d'une obsédante beauté, ses plages magnifiques et son atmosphère décontractée

Si vous êtes amateur de belles vacances balnéaires, cette part de littoral baignée par la mer Andaman ne vous décevra pas et vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les plages. Les plus populaires s’étalent du côté de Khao Lak, représentant au total 25 km de sable doux où poser sa serviette. Toutes offrent un rivage calme et décontracté qui attire autant les familles que les amoureux.
Nang Thong est probablement la plus populaire de toutes les plages. Son sable doré est frangé de casuarinas et de palmiers offrant des coins ombragés tandis qu’au large, les eaux parsemées de rochers multiplient les possibilités de plongée en apnée.
Surnommée « la mère de toutes les plages endormies », Bang Niang beach est paisible. Un grand nombre d’hébergements se trouvent juste à côté du front de mer et de nombreux sentiers mènent à la plage dont les eaux claires et calmes en haute saison permettent de nager et de s’adonner au snorkeling.

La plage de Pakarang et le cap éponyme voisin sont devenus un centre incontournable du surf en Thaïlande. Les vagues s’intensifient pendant la mousson annuelle et ce secteur offre des beach breaks doux parfaits pour les débutants mais aussi des reef et des point breaks pour les surfeurs plus expérimentés. Il est facile de trouver des cours et de louer des planches et les locaux connaissent parfaitement les meilleurs spots de surf.

Pour les plongeurs, le port naturel de Thap Lamu, au sud de Khao Lak, est le point de départ de la plupart des excursions d’une journée et des bateaux de plongée en direction des îles Similan réputées parmi les plus beaux spots de plongée au monde. Comme ces îles ne sont ouvertes que pendant la haute saison, la scène de surf en plein essor de Khao Lak complète bien le calendrier touristique et incite à venir pendant la saison des pluies, de mai à début novembre.
À un kilomètre au nord du cap Pakarang, la plage de Pak Wip en pente douce permet de se baigner toute l’année. Son isolation en fait un bon choix si vous êtes en quête d’intimité. L’autre atout de cette plage est sa proximité avec les chutes d’eau de Pak Wip, Sai Rai Rung et Bor Hin qui constituent une merveilleuse excursion d’après-midi.
À quatre kilomètres au nord du cap Pakarang, on trouve la très tranquille plage de Bang Sak et son magnifique sable blanc, idéale pour ceux qui recherchent la paix. Casuarinas et filaos fournissent une ombre rafraîchissante.
La plage de Khuk Khak est située au sud de Pakarang et à 4 kilomètres au nord de Bang Niang. Cet endroit magnifique ne manque pas d’attraits avec son sable blanc, ses palmiers et ses vues panoramiques à apprécier sans être gêné par le développement de complexes touristiques.

Riche en biodiversité et en splendeurs naturelles, la province de Phang Nga réserve bien d’autres surprises à commencer par sa fabuleuse et célèbre baie parsemée de formations karstiques s’élevant au-dessus des eaux. Toutes sont fascinantes mais certaines se distinguent telles Khao Kian et ses falaises parées de peintures rupestres, Panyi et son village flottant de pêcheurs ou encore Khao Tapu surnommée « l’île de James Bond » pour avoir accueilli le tournage de « L’Homme au pistolet d’or ».

 A l’intérieur des terres, pas moins de trois parcs nationaux à proximité de Khao Lak offrent d’autres belles occasions d’exploration, notamment le parc national de Khao Sok qui abrite la forêt tropicale à feuilles persistantes la plus ancienne du monde (160 millions d’années), un lac d’une beauté époustouflante, des cascades et des grottes.
Le tourisme de soins aux éléphants est également une attraction majeure, offrant aux visiteurs de côtoyer ces bêtes majestueuses. Le camp d’éléphants « Dad’s Field » est un sanctuaire situé dans une zone rarement visitée près de Takua Pa, au nord de Khao Lak. Il permet de découvrir les éléphants dans un habitat plus naturel et contribue à la sensibilisation et à la compréhension de ces animaux étonnants.

Enfin, si vous êtes amateur de bonne chère, vous serez heureux d’apprendre que le guide Michelin Bangkok, Chiang Mai, Phuket & Phang Nga 2021 répertorie 14 restaurants dans la province, la plaçant ainsi officiellement parmi les destinations de voyages gastronomiques.