Phuket est sans aucun doute l’une des destinations balnéaires les plus populaires qui occupe une place particulière dans le cœur des touristes qui la visitent et dont beaucoup y reviennent. Et il est facile de comprendre pourquoi, avec ses magnifiques plages, sa végétation luxuriante, ses paysages vallonnés et ses îles environnantes à explorer, elle a beaucoup à offrir au voyageur intrépide.
« A quelque chose malheur est bon » dit-on. La pandémie de COVID-19 a offert un répit à Mère Nature : la mer Andaman est plus claire qu’elle ne l’a été depuis des années, la vie marine est florissante et les réservoirs locaux regorgent d’eau douce.
Les visiteurs internationaux qui prévoient de venir sur la paradisiaque Phuket, doivent savoir qu’au nord de l’île, les plages et les enclaves commerciales les entourant ont attiré suffisamment d’activité au cours de l’année écoulée pour conserver une grande partie de leur caractère original.
Kamala Beach reste une destination populaire pour les familles et les couples à la recherche d’une pause tranquille et d’un endroit sûr pour faire de la plongée libre et nager.
Les plages de Bangtao et de Surin sont plus calmes qu’auparavant mais restent un épicentre social pour la vie nocturne et abritent certains des clubs de plage les plus populaires de l’île.
À Cherngtalay, le quartier entourant le Laguna Phuket a également bénéficié du patronage des habitants et des expatriés de la communauté qui sont toujours à la recherche de quelque chose de différent.
Toujours dans le nord de Phuket, les plages de Mai Khao, Nai Thon, Nai Yang et Sai Kaeo ont eu toute une année pour se refaire une beauté et s’épanouir avec la nouvelle normalité.
Ces quatre plages font partie du parc national de Sirinat où les tortues de mer ont l’habitude de pondre leurs œufs de novembre à février. La pause Covid s’est également avérée favorable à ces tortues. Fin février 2021, une tortue Olive Ridley est revenue pondre ses œufs sur la plage de Mai Khao pour la première fois depuis près de 20 ans, avec l’espoir que d’autres suivront. Des tortues luths ont également été vues en train de pondre leurs œufs à cet endroit pour la première fois depuis près d’une décennie.
Pour les fans de Karon et Patong, les plages sont prêtes à accueillir les visiteurs dès leur arrivée. La régénération rapide de la nature a également permis d’établir un modèle possible pour trouver un équilibre entre le développement durable et les revenus du tourisme, alors que Phuket se prépare à rouvrir progressivement ses portes. Les visiteurs seront peut-être surpris de constater que la mer devant la plage de Patong est redevenue turquoise et claire. Les autorités de Phuket s’efforcent de maintenir ce nouvel aspect tout en explorant les moyens d’établir une marque de tourisme plus respectueuse de l’environnement.
Ce processus a commencé plusieurs années auparavant avec le retrait des vendeurs, des parasols et des chaises longues sur toutes les plages de Phuket pour leur permettre de retrouver un état plus naturel. Il a ensuite évolué vers une règle de « 10% de vendeurs » qui permet le retour limité des prestataires de services dans des zones spécifiques et gérées.
Plus au sud, les plages de Kata, Kata Noi et Nai Han ont également bénéficié de la « zone des 10% de vendeurs », toutes trois sont en train de retrouver leur aspect d’il y a plusieurs décennies.
Les rues de Kata et de Karon arborent désormais des couleurs vives, ornées de peintures murales réalisées par des artistes de Phuket et d’autres pays, grâce à l’événement « Sea Sketch’ Mural Painting for Community » organisé en février.
Ces plages offrent également certaines des meilleures conditions de surf de Phuket de mai à octobre et présentent l’avantage d’être proches de la vieille ville de Phuket, qui continue d’accueillir de nouveaux restaurants et bars « tendances », en plus des attractions locales comme le Big Buddha.
La partie sud de l’île offre également des points de vue spectaculaires pour admirer le coucher du soleil, dont les plus connus sont le cap Promthep et le moulin à vent.
Alors que la Thaïlande commence à rouvrir son secteur du tourisme aux arrivées internationales, les visiteurs, comme toujours, trouveront que Phuket est une destination fantastique à découvrir.