Divine Ko Samui et ses îles

Destination balnéaire de rêve jouissant d'une belle renommée internationale auprès des vacanciers, Ko Samui vient d'être classée parmi les 15 meilleures îles du monde où prendre sa retraite.

Ancrée dans le golfe de Thaïlande à 84 km des côtes de Surat Thani, au centre d’un archipel de 85 îles qui composent le parc national de Mu Ko Ang Thong, Ko Samui est un petit éden pourvu d’une nature généreuse et facile d’accès, grâce notamment à son aéroport (1h de vol depuis Bangkok).
Ce n’est pas sans arguments que « International Living », magazine nord-américain destiné aux retraités, vient de classer Ko Samui à la dixième place parmi 15 îles du monde entier triées sur le volet permettant de vivre une retraite agréable et abordable.
Selon la publication américaine, la 3ème plus grande île de Thaïlande est devenue l’une des destinations les plus convoitées par les expatriés en Thaïlande.

« Ses plages merveilleuses nichées dans des baies isolées, ses vastes jungles intérieures regorgeant d’oiseaux exotiques, de papillons et de singes, ses magnifiques chutes d’eau en cascade offrant des piscines naturelles et un choix presque infini d’endroits parfaits pour s’asseoir, se détendre et regarder les spectaculaires couchers de soleil sur la mer » sont au nombre des atouts relevés par le magazine ». A cela il ajoute « Samui, qui fait partie d’un archipel de 85 petites îles, jouit d’une mer chaude et généralement cristalline qui offre de nombreuses possibilités de faire du kayak, de la voile et du bateau. Elle est également en train de devenir un paradis pour les golfeurs. L’île est une destination idéale pour tous ceux qui recherchent une retraite de rêve au bord de la mer. On peut bien y vivre avec un budget de 2 000 à 2 500 dollars par mois » (env. 1600 à 2050 euros).

Afin de compléter ce « portrait », nous évoquerons des paysages dessinés de montagnes et couvert de cocotiers, des spas superbes, une gastronomie succulente déclinée de cuisines de rue en bons restaurants et une foule de sites d’intérêts pour se distraire ou se cultiver. L’exploration de l’île mène au sommet de collines, fait traverser la jungle, randonner vers des cascades ou apprécier la quiétude de temples bouddhistes. Les plages offrent des ambiances différentes, des très animées Chaweng et Lamai au charme rustique de Bo Phut, sans oublier les étendues de sable discrètes et les villages de pêcheurs émaillant le littoral. La mer invite à plein de plaisirs dont d’incroyables plongées avec ou sans bouteilles et à de superbes balades vers d’autres îles telles Ko Taen, au sud de Ko Samui, qui a fait l’objet d’un récent reportage diffusé dans le journal de 13h de France 2. Nous vous invitons à le (re)voir pour vous offrir quelques minutes de rêve.

Enfin, sachez que la Thaïlande est un pays accueillant pour les personnes souhaitant prendre leur retraite à long terme et les retraités peuvent obtenir un visa dès l’âge de 50 ans. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Ambassade royale de Thaïlande.