Initiative CF-Hotels en faveur du tourisme durable

L’Office national du Tourisme de Thaïlande (TAT) invite les opérateurs hôteliers et les touristes à souscrire à son initiative « CF-Hotels » pour combattre le changement climatique.

La plateforme en ligne www.cf-hotels.com a été créée pour permettre aux opérateurs hôteliers de créer une base de données d’inventaire environnemental (énergie, eau, déchets et gaz à effet de serre) et de calculer l’empreinte carbone de leurs activités.

Ces données reflètent l’impact des activités de l’hôtel sur l’environnement et peuvent indiquer le degré de réussite de l’entreprise en matière de gestion durable. Elles peuvent également être analysées pour trouver des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet aux hôtels de prendre des décisions éclairées en matière de gestion d’entreprise afin d’augmenter les revenus et de réduire les dépenses liées à la consommation d’énergie.

Les hôtels peuvent également présenter la base de données dans le cadre de leur candidature à la certification STAR (Sustainable Tourism Acceleration Rating) et aux Thailand Tourism Awards.

La plateforme en ligne www.cf-hotels.com dispose actuellement d’un réseau de 160 hôtels dans toute la Thaïlande.

Les touristes peuvent participer à cet effort de prévention du changement climatique en choisissant, dans la mesure du possible, de séjourner dans l’un de ces hôtels.

La TAT a développé la plateforme en ligne CF-Hotels en coopération avec l’unité de recherche pour la gestion économique et écologique de l’énergie, l’institut de recherche en science et technologie de l’université de Chiang Mai. Le projet est réalisé dans le cadre des directives de l’Organisation thaïlandaise de gestion des gaz à effet de serre.

L’initiative CF-Hotels s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la TAT en faveur d’un tourisme plus durable.