Point sur les premiers jours de réouverture de Phuket

Après que les directives officiellement approuvées par le gouvernement royal thaïlandais ont été annoncées dans la Gazette royale le 29 juin 2021, la Thaïlande a rouvert ses frontières aux touristes étrangers vaccinés en commençant par Phuket, destination pilote, le 1er juillet.

Au cours des 5 premiers jours du programme Phuket Sandbox, 32 vols ont atterri à Phuket en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie, amenant 1 896 arrivants étrangers sur l’île. Ces vols étaient assurés par Thai Airways International (THAI) depuis Copenhague, Francfort, Paris, Londres et Zurich, Singapore Airlines depuis Singapour, Etihad Airways depuis Abu Dhabi, Emirates depuis Dubaï, Qatar Airways depuis Doha, EL AL Israel Airlines depuis Tel Aviv et Ben Gurion, et deux compagnies aériennes privées depuis San José et Dubaï.

 

Parmi les passagers arrivés entre le 1er et le 5 juillet, aucune infection au COVID-19 n’a été détectée. Les trois cas qui ont été signalés le 5 juillet étaient tous locaux.

 

L’engagement de Phuket à rouvrir en toute sécurité aux visiteurs entièrement vaccinés intègre la vaccination de 70 % de la population de l’île. Au 5 juillet, 84 % des personnes avaient reçu leur première dose de vaccin, tandis que 67 % avaient reçu les deux doses.

Le nombre total de vols à destination de Phuket courant juillet devrait être d’environ 426, avec une moyenne de 13 vols par jour. Les réservations aériennes de ce mois font état de 11 894 passagers sur six compagnies différentes, dont 8 281 passagers entrants et 3 613 sortants.

L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) s’attend à ce que 100 000 touristes étrangers visitent Phuket au cours du troisième trimestre 2021 (juillet-septembre), générant 8,9 milliards de bahts de revenus pour l’économie locale.

En ce qui concerne l’hébergement, les réservations anticipées dans les hôtels SHA Plus de Phuket pour la période juillet-septembre s’élèvent à 116 842 nuitées. Sur ce total, 106 883 nuits sont prévues pour juillet (91%), 8 147 pour août (7%), 857 pour septembre (0,7%) et 955 pour octobre 2021-février 2022 (0,8%).

Après Phuket, la prochaine destination à rouvrir sans exigence de quarantaine est la province de Surat Thani à partir du 15 juillet, dans le cadre du programme « Samui + » couvrant Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao.

Suivront, le 1er septembre, les provinces de Krabi (Ko Phi Phi, Ko Ngai et Railay Beach), Phang Nga (Khao Lak et Ko Yao), Chiang Mai (district de Mueang et districts de Mae Rim, Mae Taeng et Doi Tao), Chon Buri (Pattaya, Bang Lamung et Sattahip) et Buri Ram (district de Mueang et Chang Arena).

La date prévue pour la réouverture de Bangkok, Phetchaburi (Cha-am) et Prachuap Khiri Khan (Hua Hin) est le 1er octobre. La réouverture du reste de la Thaïlande est attendue pour le mois d’octobre.