Phuket la merveilleuse

Outre ses plages splendides, la plus grande île de Thaïlande ne manque pas d'arguments pour séduire les visiteurs.

Alors qu’il est prévu que Phuket accueille les touristes étrangers vaccinés sans obligation de quarantaine dès le 1er juillet 2021, il nous parait opportun de vous rappeler tout ce que cette belle île paradisiaque réserve à ses visiteurs.

Piquées de vertes collines, Phuket resplendit d’un chapelet de plages et de baies magnifiques baignées par les eaux cristallines de la mer Andaman. Un large éventail d’hébergement se fond harmonieusement dans une nature généreuse. Toutes les catégories sont représentées, des plus luxueux hôtels aux bungalows les plus économiques. Sports nautiques, yachting, plongée, parcours de golf de haut niveau, rafting en eaux-vives, tyroliennes, détente et bien-être dans les spas, parcs d’attractions à thème et bien d’autres activités sont proposés pour les loisirs et le plaisir, sans oublier une gastronomie exquise saluée par le Guide Michelin et de nombreuses excursions pour aller découvrir d’autres îles et la superbe baie de Phang Nga.

Partout, les plantations d’hévéas et de cocotiers côtoient la forêt vierge et plus de 30 plages offrent leur sable fin. Etendue sur plus de 3 km, Patong Beach est bordée d’hôtels luxueux et propose tous les sports nautiques. Kamala (plus de 2km) accueille un village de pêcheurs musulmans. Karon, Kata et Kata Noi sont plus paisibles et propices à la natation, au snorkelling, à la planche à voile et aux bains de soleil. La plage protégée de Mai Khao est le lieu de ponte des tortues luth et le cap Promthep est parfait pour admirer le coucher du soleil.

Au-delà de ses plages baignées d’une eau chaude et claire, l’île-province  n’est pas avare d’attractions culturelles. Dans le vieux Phuket-town les shophouses et les gracieuses  demeures rappellent les fortunes qui se sont érigées sur l’extraction de l’étain au 19ème siècle et l’influence de la culture Peranakan née du mariage de communautés chinoises, malaises et thaïes. L’histoire multiculturelle de Phuket se révèle aussi dans les temples bouddhistes, les pagodes chinoises, les mosquées et des festivals hauts en couleurs.

Phuket foisonne d’attraits et sait contenter ses visiteurs quel que soit leur âge et leurs attentes. Ce n’est que sur place qu’il est possible de se rendre compte de l’infinie variété de loisirs et d’activités possibles.
Par exemple, si vous êtes adepte de SUB (stand up paddle) vous pourrez glisser sur une eau turquoise et suffisamment translucide pour admirer poissons et récifs de corail du haut de votre planche. Pour les voir d’encore plus près, le snorkelling ou la plongée avec bouteilles sont d’autres options et de nombreux clubs professionnels proposent des sorties encadrées, parfois même sur plusieurs jours. Notez également que le surf se développant de plus en plus, la côte ouest de l’île réunie une communauté de dynamiques surfeurs de fin avril à octobre (mai et septembre étant les meilleurs mois) du côté de Kata, Karon et Kamala. Et si vous rêvez d’un cabotage luxueux d’île en île, vous n’aurez aucun mal à louer un yacht à voile ou à moteur avec équipage.

Côté terre, le parc national de Khao Phra Thaeo au nord de Phuket abrite un certain nombre d’espèces d’animaux sauvages et d’oiseaux. Plusieurs sentiers forestiers font le bonheur des randonneurs- observateurs de la nature. 4h de marche en compagnie d’un guide permet de rejoindre la belle cascade de Bang Pae. Si vous recherchez un magnifique point de vue pour prendre de superbes photos et que gravir quelques pentes raides ne vous effraie pas, rendez-vous à Krating Cape sur la côte sud-ouest. Votre effort sera récompensé par des vues panoramiques superbes, particulièrement au coucher du soleil.
Outre de nombreux parcs à thème, le jardin A-Maze fait le bonheur des familles. On se perd dans cet immense labyrinthe feuillu déployé sur 1000 m2 et les discussions et fous rires vont bon train tandis qu’on essaye d’en trouver la sortie. Une fois dehors, il faut visiter la maison à l’envers qui se trouve à côté. Nul doute que ses deux attractions amuseront tous les membres de la famille et leur feront tourner la tête.
L’exploration de l’île à vélo est une autre activité agréable et divers itinéraires sont proposés.  Pour pédaler sur du plat,  la visite de la vieille ville de Phuket est idéale. Une autre balade  tranquille d’environ 30 km longe la plage de Thai Muang et permet de s’arrêter au sanctuaire des tortues. Les pistes cyclables des collines bordant la côte et des parcs nationaux sont un peu plus ardues.

Vous l’aurez compris, la magnifique Phuket,  riche de traditions culturelles uniques et d’un environnement propice à une foule de loisirs est une destination où se savourent de très belles vacances.

Phuket et la culture peranakan :

Phuket vue du ciel :