L’été sur Ko Samui et ses îles

A partir du 15 juillet, Ko Samui, l'une des principales destinations touristiques de Thaïlande, accueille à nouveau les touristes internationaux vaccinés dans le cadre du programme Samui +.

Située dans le golfe de Thaïlande, à 35 kilomètres de la côte de Surat Thani, Ko Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande après Phuket et certainement l’une des îles de villégiature préférées d’Asie, si l’on en croit les différentes récompenses internationales qu’elle a reçues au fil des ans.

 

Sa plus grande attraction est bien sûr ses plages réparties sur l’ensemble de son littoral. Chacune d’entre elles offre une ambiance différente et un hébergement adapté à toutes catégories de budget, des animées Chaweng et Lamai aux plus paisibles et décontractées Bang Bo, Bophut, Lipa Noi, Thong Takian Bay, Mae Nam et Choeng Mon et Taling Ngam.

 

Outre ses belles étendues de sable, Ko Samui possède d’autres charmes. Si vous recherchez une touche d’aventure tropicale vous pourrez opter pour des safaris en jeep ou en camion qui s’aventurent dans l’intérieur montagneux et boisé de l’île, des parcours de tyrolienne qui traversent la jungle et les parcs ou encore des excursions en VTT sur des terrains pittoresques.

 

Parmi les curiosités les plus importantes de l’île figurent différents temples bouddhistes et même quelques chinois. Le plus connu est sans doute le temple du Grand Bouddha (connu localement sous le nom de Wat Phra Yai), situé sur la petite île rocheuse de Ko Fan, au nord-est de l’île. Il abrite une statue de Bouddha dorée de 12 mètres de haut que l’on peut voir à plusieurs kilomètres à la ronde.

Le moine momifié du Wat Khunaram, à environ six kilomètres à l’ouest de la plage de Lamai, est une attraction plus inhabituelle. Le moine Luangpho Daeng est mort en 1973 et son corps est depuis exposé dans une vitrine. Jusqu’à ce jour, il ne présente que peu de signes de décomposition, à l’exception des yeux qui sont recouverts de lunettes de soleil. Peu avant sa mort, il aurait dit à ses disciples que si son corps devait se décomposer, il devait être incinéré, mais que dans le cas contraire, il voulait être exposé comme un rappel visuel des enseignements du Bouddha.

 

Et puis, bien sûr, il y a l’attraction qui ne manque jamais de faire rire ceux qui la visitent : les Grandpa and Grandma Rocks. Situées sur la côte sud-est, à deux kilomètres au sud de la plage de Lamai, ces deux formations rocheuses – connues localement sous le nom de Hin-Ta Hin-Yai – sont célèbres pour leur ressemblance avec les organes génitaux masculins et féminins. Si les rochers amusent les touristes, ils sont vénérés par les habitants qui pensent qu’ils peuvent apporter chance et fertilité.

Si vous êtes amateur de cascades vous pourrez vous rendre aux chutes d’eau de Hin Lat et de Na Muang. À un peu plus de 3 km de la ville de Nathon, la cascade de Hin Lat se trouve à côté du petit monastère forestier de Wat Hin Lat Waterfall, qui offre un cadre paisible et inspirant à apprécier, tandis que la cascade de Na Muang, à environ 12 km de la baie de Nathon, présente deux cascades nommées d’après la teinte violette de leurs parois rocheuses.

 

L’éventail des sites à voir et des activités à faire est suffisant pour remplir une journée ou deux loin des plages.

 

L’une des principales attractions naturelles au large de Ko Samui est le parc marin national de Mu Ko Ang Thong, un archipel pittoresque de 42 îles qui protègent des falaises de calcaire, des jungles, des chutes d’eau, des criques et des lacs cachés et, bien sûr, de magnifiques plages de sable blanc. Situé à 28 km de Samui, le parc marin d’Ang Thong se visite de préférence entre mars et octobre, lorsque la mer est plus calme.

Seuls les bateaux d’excursion approuvés par le gouvernement peuvent pénétrer dans le parc. Des excursions d’une journée peuvent être organisées depuis Ko Samui, qui s’arrêtent généralement sur quelques îles et combinent visites touristiques et moments de détente sur les plages. Les activités proposées sont la plongée en apnée, le kayak de mer, la randonnée et la plongée.

Enfin, Samui possède également une dynamique vie rurale. L’intérieur de l’île compte de nombreux vergers et plantations de fruits. Vous les découvrirez en conduisant sur les petites routes de terre est une véritable aventure. Vous vous baladerez entre les cocotiers, les plantations de durians et de caoutchouc, les collines, les points de vue et les cascades cachées.

A partir du 15 juillet 2021, Ko Samui vous attend avec ses belles plages de sable, toutes ses activités, la qualité et la variété de ses restaurants, ses boulangeries, ainsi que son large éventail d’hébergements allant des guesthouses bon marché à certains des meilleurs complexes de luxe cinq étoiles du monde.

L’Office National du Tourisme de Thaïlande a préparé une liste de questions & réponses afin de vous faciliter la compréhension du modèle Samui +.