La cuisine thaïe distinguée dans les 50 meilleurs plats du monde

Une fois encore, CNN Travel a placé le curry Massaman thaïlandais en tête de sa liste des 50 meilleurs plats du monde.

En plus de l’attribution de la 1ère place au Curry Massaman, le classement CNN Travel voit le Tom Yam Kung (soupe épicée aux crevettes) prendre la 8ème place et met la salade de papaye Som Tam à la 46ème.
Alors que les voyages en Thaïlande sont actuellement limités en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, la présence de trois plats thaïs dans la liste établie par CNN Travel témoigne de la réputation déjà solide de la cuisine thaïlandaise, de plus en plus perçue comme partie intégrante de la scène gastronomique mondiale.

Le dernier classement des 50 meilleurs aliments du monde a été publié le 14 avril 2021.
Dans cette mise à jour, l’équipe de CNN Travel a déclaré avoir parcouru la planète pour trouver ce qu’elle pensait être les 50 plats les plus délicieux jamais créés. Les trois plats thaïlandais ont été décrits comme suit :

Le Massaman (1er) est une raison de plus pour visiter la Thaïlande.

C’est le roi des currys, et peut-être même le roi de tous les aliments. Épicé, à la noix de coco, sucré et savoureux. Même la sauce en sachet que vous achetez au supermarché peut faire passer le plus nul des cuisiniers pour un potentiel étoilé Michelin. Heureusement, quelqu’un a inventé le riz, avec lequel les convives peuvent saucer les dernières gouttes de curry. « Le pays du sourire » n’est pas seulement une accroche marketing, c’est la résultante d’être né dans un pays où la nourriture la plus délicieuse du monde est vendue à presque tous les coins de rue.

Le Tom Yam Kung (8ème) est un plat thaïlandais incontournable.

Ce chef-d’œuvre de la cuisine thaïe regorge de crevettes, de champignons, de tomates, de citronnelle, de galanga et de feuilles de citron vert. Généralement agrémentée de lait de coco et de crème, cette soupe copieuse réunit une multitude de saveurs thaïs caractéristiques : aigre, salée, épicée et sucrée. Cerise sur le gâteau : son prix est bon marché.

La Salade de papaye Som Tam (46ème) est un plat traditionnel thaï auquel nul ne peut résister.

Pour préparer la salade la plus célèbre de Thaïlande, pilez l’ail et les piments avec un mortier et un pilon. Ajoutez le jus de tamarin, la sauce de poisson, les cacahuètes, les crevettes séchées, les tomates, le jus de citron vert, la pâte de canne à sucre, les haricots verts et une poignée de papaye verte râpée. Accompagnez le tout d’un riz gluant. Il existe des variantes, notamment à base de crabe (som tam pu) et de sauce de poisson fermenté (som tam pla ra), mais aucune n’égale la saveur et la beauté simple de l’originale.