Chumphon, belle porte du Sud

Si vous souhaitez explorer la Thaïlande hors des sentiers battus, glissez la province de Chumphon dans votre itinéraire du Sud.

La majorité des visiteurs étrangers se rendent à Chumphon uniquement pour prendre les bateaux jusqu’à Ko Tao, Ko Pha Ngan et Ko Samui, les îles les plus célèbres du golfe de Thaïlande. Pourtant, avec plus de 200 kilomètres de côtes, de nombreuses plages préservées et d’autres attraits non négligeables, Chumphon est une destination idéale pour ceux qui recherchent la détente dans une atmosphère naturelle et tranquille et souhaitent pratiquer des activités tant aquatiques que terrestres. Laissez nous vous offrir un aperçu des charmes de la partie continentale et des îles avoisinantes.

La charmante ville de Chumphon constitue une villégiature agréable pour ceux qui recherchent quelques jours de détente. De plus, c’est un excellent point de départ pour explorer les magnifiques plages du continent situées à proximité.
Le marché de nuit en plein centre-ville, est une option sympathique pour le dîner. On trouve également bien sûr des restaurants. Ne manquez pas le Kanom Chin (pâte de riz fermenté) avec un curry épicé dans le style du Sud, les fruits de mer frais, les bananes doigts de dame, les ananas Sawi et les feuilles de baegu qui sont généralement frits avec des œufs ou bouillis avec de la soupe au curry.

Les plages de Chumphon sont un trésor caché qui vous réserve de belles surprises. Bien qu’elles ne soient peut-être pas aussi célèbres que celles des îles, elles sont véritablement un paradis préservé, offrant une beauté naturelle authentique et des moments de détente absolue. De plus l’absence de développement est un avantage certain pour qui y séjournent car si les possibilités d’hébergement sont limitées, elles offrent un excellent rapport qualité-prix. La plus populaire est Hat Thung Wua Laen. Une route tranquille la longe bordée de maisons d’hôtes et de restaurants locaux avec vue sur la mer. La plage de Sairee est aussi agréable. De nombreux Thaïlandais s’y rendent pour rendre hommage au prince de Chumphon, connu comme le père de la marine royale thaïlandaise. À côté du sanctuaire, une plate-forme d’observation en forme de proue de navire offre une jolie vue. D’autres étendues de sable s’éparpillent le long de la côte telles Ao Thung Sang (ou Thung Zang Bay) et Hat Arunothai. Signalons aussi que Chumphon est considéré comme l’un des meilleurs endroits de Thaïlande pour la pratique du kitesurf, cette partie de la côte bénéficiant d’excellentes conditions lorsque les vents de mousson soufflent.

Le parc national de Mu Ko Chumphon s’étend sur une grande partie du littoral de Chumphon et comprend plus de 40 îles. Si vous aimez faire du snorkeling ou de la plongée, vous apprécierez la vie marine abondante dans les eaux proches de Ko Langka Jiew, Ko Ngam Yai, Ko Ngam Noi, Ko Ran Ped et Ko Ran Kai. Attendez-vous à voir de nombreuses espèces colorées, notamment des poissons-clowns et des anémones de mer parmi les coraux. Le parc est également un bon endroit pour observer les requins-baleines.

Des séjours chez l’habitant à la randonnée en passant par le rafting, il y a beaucoup à faire pour vous éloigner des plages.
Des points de vue permettent d’admirer les paysages de cette province côtière préservée. Khao Dinsor est le plus élevé et offre un panorama  magnifique sur la région. Entre septembre et novembre, c’est aussi l’un des meilleurs endroits du pays pour observer les oiseaux de proie dans leur migration entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Quant au belvédère de Khao Matsee, il jouit d’une excellente vue sur l’estuaire.

Chumphon est une destination merveilleuse pour découvrir la vie locale. En passant la nuit dans une famille d’accueil sur l’île de Ko Phitak, vous pouvez participer à une pêche nocturne au calmar avec en prime la préparation et la cuisson du calmar fraîchement pêché. Parmi les autres séjours en famille d’accueil, le Baan Mai Chai Klong Homestay révèle le charme de Chumphon dans un cadre pittoresque, près des cours d’eau et des forêts de mangroves. On apprend à préparer les spécialités locales, on déguste de délicieux fruits de mer et on participe à la plantation de mangroves qui assurent la subsistance de la faune et de la flore.
Les villages autour de Nong Yai ont pleinement adopté la philosophie de « l’économie de suffisance » de feu le roi Bhumibol Adulyadej. Cette région de Chumphon est un excellent exemple de l’impact positif que peut avoir le tourisme communautaire. On y découvre les initiatives de gestion de l’eau inspirées par le roi Rama IX et on participe aux efforts de conservation locaux.

Autre plaisir, les rivières de Chumphon sont idéales pour le bamboo rafting la plupart de l’année, ce qui est célébré par un festival en février. Le district de Phato est l’une des meilleures zones pour pratiquer le rafting et sa communauté est reconnue pour son approche écologique du tourisme d’aventure. Plusieurs parcours couvrent différents niveaux de difficulté. La route panoramique dure environ trois heures et comporte quelques petits rapides. Si vous n’êtes pas en forme, les rameurs locaux font le travail à votre place, ce qui vous permet d’admirer le paysage luxuriant et d’observer les martins-pêcheurs, les calaos et les langurs à lunettes à la cime des arbres. L’environnement ici est idéal pour certains fruits tropicaux et, au cours d’une aventure sur la rivière, vous passez devant des vergers de durians, de mangoustans et de ramboutans. Le sol et le climat de Phato offrent également d’excellentes conditions pour le café robusta, Chumphon représentant environ 60 % de la production totale de café en Thaïlande.

Chumphon est une belle destination pour les amoureux de la nature, avec une foule d’autres attractions telles que des chutes d’eau, des grottes et des sources d’eau chaude. Mère nature offre également des spectacles mémorables tels celui des lucioles qui illuminent le ciel nocturne à Ban Bang Son.

Pour plus d’informations sur la province de Chumphon, nous vous invitons à contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Chumphon)
111/11-12 Taweesinka Road,
Tambon Thatapao, Amphoe Muang,
Chumphon 86000
T. +66 (0) 77 50 27 75 – 76
E. tatchumphon@tat.or.th
http://www.tourismthailand.org/chumphon